Boeny - Une nouvelle aire protégée
Mahavavy Kinkony abrite une centaine d'espèces d'oiseaux. Sa protection est essentielle. La nouvelle aire protégée Mahavavy Kinkony est une destination intéressante et innovante qui changera la monotonie des circuits habituels. « Elle s’étale sur une superficie de 300 000 ha, dans le district de Mitsinjo et la commune de Katsepy. Le lac Mahavavy est le deuxième plus grand lac à Madagascar ».
Source |
L'express de Madagascar |
Release date |
24/09/2014 |
Contributor |
Voahangy Raharimalala
|
Geographical coverage |
Région Boeny, Madagascar |
Keywords |
Aires Protégées, Mahavavy Kinkony |
Mahavavy Kinkony abrite une centaine d'espèces d'oiseaux. Sa protection est essentielle.
Du nouveau dans l’écotourisme dans la région Boeny. Asity Madagascar, ou Ligue malgache pour la protection des oiseaux, vient de présenter le programme de développement durable dans la nouvelle aire protégée complexe Mahavavy Kinkony (NAP CMK). C’était lors de l’atelier d’information et d’échanges qui s’était tenu, mardi 13 décembre, à la salle de réunion de l’hôtel La Piscine à Mahajanga. Le programme entre dans le cadre de la mise en œuvre de mesures d’accompagnement définies par le Plan de sauvegarde de l’environnement et social (PSES) par rapport à la mise en place de la nouvelle aire protégée complexe Mahavavy Kinkony. Les processus de création de la NAP CMK ont été initiés en 2006. Elle avait acquis un statut temporaire en 2008. Le statut définitif est prévu pour l’année prochaine. La NAP CMK est classée dans la catégorie V en tant que paysage terrestre et marin protégé avec une mode de gestion participative ou cogestion. L’Asity Madagascar a ainsi mené des activités de développement au niveau de ce site. En effet, le programme d’action de Birdlife international s’est achevé depuis quelques temps dans la Grande île. L’organisme Asity possède des expériences dans la conservation puisqu’il a travaillé avec Birdlife international auparavant.
Biodiversité unique
La nouvelle aire protégée Mahavavy Kinkony est une destination intéressante et innovante qui changera la monotonie des circuits habituels. « Elle s’étale sur une superficie de 300 000 ha, dans le district de Mitsinjo et la commune de Katsepy. Le lac Mahavavy est le deuxième plus grand lac à Madagascar », a expliqué le coordinateur de programme des zones humides, Rivo Rabarisoa, lors de son exposé. Côté biodiversité, la NAP CMK est le seul site où l’on peut voir côte-à-côte deux espèces de lémuriens en liberté. Il est le dortoir de la grande chauve-souris et du poisson Damba, qu’on trouve rarement désormais. En matière d’écotourisme, le paysage est diversifié, tant continental avec plus d'une vingtaine de lacs, des rivières ainsi que des forêts, que côtier dont des plages, des estuaires et des mangroves. La biodiversité est unique dans le Moyen-ouest de Madagascar avec des oiseaux endémiques. On y recense 185 espèces faunistiques dont 133 espèces aviaires, 30 espèces piscicoles, 18 espèces herpétofaunes, 9 espèces de lémuriens et 8 de chiroptères. De plus, le complexe est un important site de passage de plus d’une vingtaine d’espèces d’oiseaux migrateurs particuliers dont les flamants (Phoenicopterus ruber) et les sternes.
Please note that this information has expired.