|
Cap Masoala – Un bateau chargé de bois précieux coule
Un cargo plein à craquer de palissandre a sombré dans le Cap Masoala, jeudi. Les quatre propriétaires de la cargaison ainsi que deux membres d’équipage sont portés disparus.
Release date |
06/05/2015 |
Contributor |
Mamy Randrianasolo
|
Geographical coverage |
Cap Masoala Région Analanjirofo, |
Keywords |
Bois précieux, |
- Près de dix tonnes de palissandre ont fini sous les eaux dans le cap Masoala. Le sort de six personnes, ayant sombré avec le cargo côtier qui transportait cette cargaison, reste jusqu’à maintenant incertain. Deux membres d’équipage l’ont échappé belle. Ayant pu s’accrocher à des bouées de fortune, ils ont tant bien que mal réussi à rejoindre la côte. Épuisés, les deux survivants ont dû être mis en observation médicale. Cet accident maritime est survenu, jeudi, tôt le matin, sur le littoral d’Ampasimbola, à Fenoarivo Atsinanana. Le bateau à moteur faisait cap sur Mananara-Nord avec ses madriers de palissandre, lorsqu’une mer houleuse l’a fait chavirer.
Les propriétaires de la cargaison figurent parmi les disparus. Les quatre infortunés avaient affrété le cargo. Ils devaient conclure une transaction dès leur arrivée à destination, lorsque ce naufrage meurtrier est survenu au cours de la traversée. Deux autres membres de l’équipage ont partagé leur sort tragique. Jusqu’à maintenant, aucun de ces derniers n’a donné signe de vie. Le bateau a largué les amarres à Ampasimbola, jeudi, tôt le matin, où il a remonté le fleuve, pour charger le bois précieux.
- Chance de survie
De source auprès de la brigade de la gendarmerie de cette commune, le pire s’est produit, alors qu’il avait déjà pris la mer. Alors que le bateau semblait en état de naviguer, selon les informations communiquées, le drame s’est produit, lorsqu’un mauvais temps a sévi. Un vent à décorner les boeufs qui a soufflé sur le littoral, aurait nourri des vagues déchaînées qui se sont abattues sur lui. Il a suffi d’une quinzaine de minutes, pour que celui-ci coule en piqué sous la mer, avec tout ce qu’il transportait à bord, selon les informations recueillies sur place. L’alerte a été, sans tarder, donnée dans le cap Masoala, dès que le naufrage a été signalé aux autorités. Le fokonolona ainsi que les forces de gendarmerie se sont d’emblée attelés aux recherches le même jour, mais, celles-ci s’avèrent jusqu’à maintenant infructueuses. En parallèle des mobilisations ont été effectuées par la radio locale, mais, sans aucun résultat palpable. Aux dernières nouvelles, l’Agence Portuaire Maritime et Fluviale d’Antalaha est engagée dans les recherches des victimes. À Ampasimbola, les villageois commencent pour leur part, à baisser les bras. Cinq jours après le drame, la chance de survie des disparus, serait de plus en plus mince, à les entendre.
|
|