Decennie des Nations Unies pour la Biodiversite

News La liste réactualisée des poissons de Madagascar comprend 158 nouvelles espèces pour le pays.

Conscients du besoin de réactualiser la liste des poissons de Madagascar, des chercheurs de l’Institut Halieutique et des Sciences Marines (IH.SM, Toliara) et de l’IRD Madagascar et La Réunion, se sont associés à Ronald Fricke, grand spécialiste des poissons de l’Océan Indien.

 

Source Institut Halieutique et des Sciences Marines
Release date 15/03/2018
Geographical coverage Madagascar,
Keywords IH.SM, IRD, liste, espèces, poissons, ZEE,

Après avoir examiné plusieurs centaines de publications et consulté les informations de nombreux Muséums dans le monde, une nouvelle liste des poissons d’eaux douces et marins de la ZEE de Madagascar a été récemment publiée dans la revue FishTaxa.

Cette nouvelle liste comprend un total de 1 798 espèces appartenant à 247 familles. Parmi ces espèces, 158 sont mentionnées pour la première fois à Madagascar. Plus de 95% des espèces recensées sont exclusivement marines et seules 90 d’entre-elles sont présentes uniquement dans les eaux douces. La grande majorité des espèces d’eaux douces ne sont présentes qu’à Madagascar, c’est le cas tout particulièrement pour deux familles : les Bedotiidae (16 espèces) et les Anchariidae (six espèces) qui n’existent nulle part ailleurs dans le monde. Pour ce qui est des espèces marines, 978 d’entre-elles sont à large répartition dans l’Indo-Pacifique mais 453 ne sont présentes que dans l’Océan Indien et 233 ne sont observées que dans l’ouest de cet océan.

Cette liste sera particulièrement utile pour tous les chercheurs du monde entier intéressés par la biodiversité dans l’ouest de l’Océan Indien. À Madagascar, elle servira de base pour vérifier les noms utilisés dans les travaux des différentes équipes intéressées par ce sujet.

Cette liste ne constitue qu’une étape des travaux des chercheurs de l’IH.SM et de l’IRD car il est probable que les travaux actuels utilisant des techniques d’identification moléculaire permettront de découvrir de nouvelles espèces dans les zones côtières de Madagascar.

Please note that this information has expired.