Decennie des Nations Unies pour la Biodiversite

News Lac Ihotry - Une nouvelle gestion en vue

Les gestionnaires du Complexe Mangoky-Ihotry entendent redonner un nouveau souffle au lac Ihotry. Un désordre a chamboulé le programme de protection de cette zone.

Article paru le 16 février 2018

Source L'hebdo
Release date 18/02/2018
Geographical coverage Mangoky-Ihotry, District Morombe, Région Atsimo andrefana, Madagascar,
Keywords Lac Ihotry, complexe Mangoky-Ihotry, COBA, MRHP, MEEF, CEPF, Aires protégées, Asity Madagascar,

Entre conflit, incompréhension et non respect de la loi. Le lac Ihotry, dans la partie de Morombe, région Atsimo andrefana est le troisième plus grand lac et premier lac saumâtre de Madagascar. Les membres des Communautés de base (COBA) réunis dans la plateforme Soatanamahafaly ont rencontré des problèmes quant à la gestion d'Ihotry puisque chaque communauté a failli à sa résponsabilité. En 2013, le ministère des Ressources halieutiques et de la pêche (MRHP) ainsi que la Fondation Tany Meva ont transféré la gestion du lac entre les mains des COBA. Dans un premier temps, tout a fonctionné sans difficulté. "Au fil du temps il y a eu un renversement puisque des membres de la plateforme ont outrepassé le dina environnemental. Certains pris en flagrants délits restent impunis tandis que d'autres qui commettent les mêmes infractions subissent des pressions", relate Nicolas Ranaivoson, responsable de conversation de Asity Madagascar au Complexe Mangoky-Ihotry.

APPUI

Conformément à la loi en vigueur, la pêche de poisson d'une taille de moins de 7cm et avec un filet de maille de 4cm est interdite. Or, des pêcheurs utilisent la senne de plage et les moustiquaires qui absorbent les poissons de toutes les tailles. Des pêcheurs appréhendés devaient payer des amendes mais ils ont été relachés.

Les gestionnaires ont tenté résoudre le problème en renforçant la conversation dans le lac Ihotry. Critical ecosystem partnership fund (CEPF) a apporté son appui financier afin de soutenir les activités de protection et de conservation de la biodiversité locale. Les COBA ont tenu un premier atelier à Morombe pour identifier les problèmes qui minent la gestion, sous l'égide du ministère de l'Environnement, de l'écologie et ddes forêts (MEEF). Les participants ont distingué le non respect du calendrier de pêche, le trafic d'influence de certaines autorités, le conflit entre l'application du dina environnemental et le Dinabe, la fausse déclaration de stock, l'absence de poursuite judiciaire et l'octroi d'autorisation de pêche de poissons de moins de 7cm de taille. Un deuxième atelier d'envergure régionale s'ensuit afin de renforcer la capacité des COBA. Un troisième atelier national a réuni tous les acteurs concernés dans le but de proposer des solutions communes et d'élaborer un plan d'action à exécuter à  partir de cette année.

D'après le responsable de conversation, le lac Ihotry n'abrite pas de poissons endémiques mais des espèces de tilapia destinées à la consommation locale et au marché national. "En moyenne, 2000 tonnes de tilapia proviennent du lac. Les collecteurs les ramènent à Antsirabe qui est le point de ralliement avant toute distribution et ces poissons arrivent aussi à Bezaha et à Tolagnaro", conforte-t-il.

Les acteurs locaux comptent ériger une barrière économique pour le prélèvement des ristournes, mettre en place une structure civilomilitaire ainsi qu'une plaque qui délimite la zone de frai à la zone d'exploitation. Pour la réussite de la conversation, ces derniers appellent à l'application de la loi sans distinction de personne ni favoritisme.

Un nouveau calendrier de fermeture à adopter

D'habitude, la fermeture de pêche se situe entre le 1er décembre et le 31 janvier. Malheureusement, des pêcheurs profitent cette période pour opérer illégalement afin de compléter le stock qu'ils déclarent aux autorités. Une nouvelle plateforme de cogestionnaires regroupant les communes, les COBA, le MRHP a été créée et ces acteurs ont convenu un nouveau calendrier de pêche qui a commencé le 1er décembre et qui se termine en juin. Après ce délai, la fermeture officielle sera entre septembre et octobre. Les COBA, Miaro Officier de police judiciaire et le Centre de surveillance de pêche effectueront un suivi pour contrôler l'effectivité de la résolution et les activités des pêcheurs.

Habitat naturel

Bien que qualifié habitat naturel des poissons, le lac Ihotry a été un lieu de transit des oiseaux migrateurs. depuis quelques temps, il subit une perturbation avec les flamands roses qui commencent à y habiter. Les gestionnaires de site vont étudier la possibilité de cohabitation de ces nouveaux venus avec les anciens résidents.

Des mailles moins serrées

Les acteurs deviennent de plus en plus sévères dans la conversation. Ils ont décidé d'intégrer dans le schéma d'aménagemant communal le lac pour éviter le conflit foncier et le développement communal social. Ils comptent également renforcer les compétences du pouvoir exécutif et des communautés locales en vue d'une meilleure gestion. En outre, ils proposent une nouvelle loi sur la dimension des mailles du filet avec un rétrécissement à 2cm et étirées 40mm sur le côté puisque la maille de 4cm laisse échapper de gros poissons.

Please note that this information has expired.