HTML Document Classification des sols

Dans la Région Atsinanana, il existe deux (2) sortes de terrains géologiques généralement favorables aux activités économiques : les terrains sédimentaires et les terrains cristallins.

Release date 02/04/2015
Contributor Rivosoa RABENANDRIANINA
Geographical coverage Région Atsinanana
Keywords classification des sols

F1.3 - Classification des sols

Dans la Région Atsinanana, il existe deux (2) sortes de terrains géologiques généralement favorables aux activités économiques : les terrains sédimentaires et les terrains cristallins.

Ces terrains regroupent:

-          Les terrains sédimentaires : Ces types de terrains se rencontrent dans la partie sud-est et Nord-est de la région et sont précisés par du volcanisme néogène à quaternaire et par un volcanisme crétacé : de type crétacé et de pliocène continental bordant la côte de Mahanoro jusqu'à Toamasina. Il s’agit d’alluvion, de sables, de dunes vives, de grès peu solidifiés.

-          Les terrains cristallins : On peut découvrir la formation des pegmatites dans la partie de Vatomandry, Mahanoro, Marolambo et Antanambao Manampontsy. Le type Infra graphite prédomine la partie de Tamatave I, Tamatave II et de Vohibinany.

-          Les sols hydromorphes des bas-fonds : En arrière des cordons littoraux sont rencontrés des marais à sols tourbeux. Sur des matériaux sableux, se forment des podzols. Dénommés localement "Horaka", ces sols sont saturés d'eau en permanence et dégagent une odeur de soufre. De couleur noirâtre, ils présentent des dépôts ferrugineux de couleur rouille à la surface de l'eau. Les matières organiques y sont mal décomposées. Ce type de sol ne convient à la riziculture que s'il est bien drainé et ne convient non plus aux cultures pérennes. La végétation caractéristique de ces sols est composée de Niaoulis (Melaleuca viridiflora), Fandrana (Pandanus concretus/Pandanacées), Viha (Typhonodorum lindleanun/Araceae), Herana (Cyperus latifolius/Cypéracées).

-          Les sols alluvionnaires d'apport fluvial : Ce sont des sols plus riches sur alluvions argileuses ou sableuses, localisés surtout dans les vallées. Le long de la côte, se rencontrent des sols alluviaux évolués. Appelés "Baiboho", ces sols se rencontrent surtout en bordure des cours d'eau. Ils sont favorables aux cultures pérennes pour autant qu'ils ne soient pas inondables et peuvent être aménagés en rizières.

Source : PRD Atsinanana – 2005 ; Profil environnemental – Région Atsinanana (ONE) – 2006

Tableau F1.3 : Superficie par type de sol

Type Superficie (ha)
Association sols ferralitiques jaune/rouge+rouge 1 102 465
Association sols ferralitiques rouge + jaune/rouge + sols peu evolué 77 682
Association sols ferralitiques rouge+jaune/rouge 669
Sols ferralitiques jaune/rouge 661 739
Sols ferralitiques jaune/rouge - Roches volcaniques 204 650
Sols hydromorphes (organiques et minéraux) 19 057
Sols peu evolué dunaires ou sableux 77 325
Sols peu evolué et rankers 139 214

Source : ONE (Résultat de traitement cartographique)