PGM-E/GIZ, la gestion durable de la biodiversité et la Convention sur la Diversité Biologique 2008 - 2014
Le Programme Germano-Malgache pour l’Environnement (PGM-E/GIZ) de la Coopération allemande s’engage à la mise en oeuvre de la politique de conservation et gestion durable de la biodiversité et donc ne répond pas seulement aux principes des Objectifs du Millénaire pour le Développement à Madagascar mais contribue aussi à l’obtention des objectifs de la Convention sur la Diversité Biologique (CDB).
Les appuis du PGM-E/GIZ se font à trois niveaux, à savoir le national, régional et local. Au niveau national, l’appui conseil politique vise à une réformation du secteur. Ceci implique la création des instruments juridiques nécessaires pour faire face aux nouveaux besoins de la gestion de la biodiversité et pour assurer la mise en oeuvre des conventions internationales ratifiées et signées par Madagascar, telles que la CDB, la Convention-Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique (CCNUCC) et la Convention sur la Lutte contre la Désertification (CLD). Au niveau régional et local, le PGM-E/GIZ appui entre autres la modernisation de la filière bois-énergie et les transferts de gestion des ressources forestières (TGRF). Par conséquent, le programme contribue à la protection des écosystèmes, la lutte contre la pauvreté et à l’amélioration des conditions de vie des communautés locales.
Dans la planification et l’implémentation de ses activités, le PGM-E/GIZ veille à la synergie des interventions de la Coopération allemande en ciblant certaines zones riveraines des aires protégées gérées par Madagascar National Parks ou des zones d’intervention du Programme national de Lutte Antiérosive (PLAE) qui sont financés par la Coopération financière allemande (KfW). Il se base, par ailleurs, sur des expériences antérieures de la Coopération technique allemande dans le secteur. Dans sa phase d’intervention actuelle (2008-2014), le PGM-E/GIZ concentre ses efforts notamment dans les trois régions d’Atsimo Andrefana, Boeny et Diana.
Les activités du PGM-E/GIZ contribuent en même temps à la protection de la biodiversité au niveau national et à l’obtention des objectifs internationaux définis dans le cadre de la CDB. Le régime actuel indiquant des actions pour l’avenir est le Plan stratégique pour la biodiversité 2011-2020.