Decennie des Nations Unies pour la Biodiversite

Event Save the frogs day

« save the frogs day » est un évènement de sensibilisation environnementale destiné à sensibiliser les gens sur l’importance des amphibiens dans notre environnement et les menaces qui pèsent sur eux.

Download as iCalendar

Period [01/08/2012 - 30/09/2012]
Event location Fort Dauphin
Contact person Laza Andriamandimbiarisoa
Email address: Laza.Andriamandimbiarisoa@riotinto.com
Phone: 0346504792
Geographical coverage Mondial, Fort Dauphin,
Keywords Education environnementale, amphibiens, Madagascar, Fort-dauphin,

Depuis 3 ans, RTQMM a participé à l’évènement de sensibilisation environnementale « save the frogs day » initié par l’ONG save the frogs.

Ces deux dernières années, nous avons organisé un concours, basé  sur des informations données sur des affiches et posters qui parlent de la diversité des amphibiens et de leur conservation, pour des élèves du premier cycle de la ville de Fort-dauphin. Les meilleurs candidats lors de ces concours ont obtenu des prix et des visites de site incluant des identifications des espèces de grenouilles qui existent dans la zone où RTQMM travaille.

Pour cette année, nous allons rassembler tous ces élèves méritant et, dans le but de faire un suivi de la connaissance qu’ils ont acquise, nous allons leur demander de faire une sensibilisation de leur entourage et de leur connaissance sur l’importance des grenouilles et de leur conservation. Pour ce faire, nous allons leur donner un carnet avec un mémo sur les thèmes sus cités ; les gens à qui ils parleront seront priés d’écrire dans le carnet ce qu’ils ont appris de la sensibilisation faite par les participants et leur impression.

Cet évènement durera pendant toutes les grandes vacances. A la rentrée, nous allons encore rassembler ces élèves, récupèreront leur carnet et les évalueront selon le nombre des personnes sensibilisées, l’état et l’esthétique du carnet et les commentaires laissés par les personnes dans le carnet.

Ensuite, nous allons créer un groupe dans un des réseaux sociaux (facebook par exemple) pour ceux qui sont intéressés par la conservation des amphibiens à Madagascar et plus particulièrement dans la zone de Fort Dauphin. Ce groupe sera une plateforme d’échange et de communication pour d’autres évènements dans le futur.