HTML Document Projet DIABE | Développement Intégré, Aménagement et Bois-Energie

Madagascar est l’un des pays les plus touchés par la déforestation, alors même qu’il dispose d’une biodiversité exceptionnelle. Figurant parmi les nations à faible développement humain (au 162ème rang de l’IDH en 2019), Madagascar compte une large part de sa population vivant dans l’extrême pauvreté, particulièrement en milieu rural, dans un contexte marqué par la malnutrition et des inégalités persistantes affectant particulièrement les femmes et les enfants.

Dans les régions d’intervention de ce projet, notamment dans la région Itasy, les modes de production et de consommation en bois énergie se traduisent par une exploitation croissante des ressources naturelles, affectant ainsi le climat, la diversité biologique, les équilibres naturels et la vie quotidienne des populations. Planète Urgence intervient pour la protection de la biodiversité et la lutte contre la pauvreté.

Le projet DIABE s’inscrit dans un contexte local marqué par une diversité alimentaire réduite ou limitée, une tendance des communautés à sous-cuire les repas (qui augmente le risque de maladies d’origine alimentaire), à sauter des repas (pouvant conduire à la malnutrition, en particulier chez les enfants) et à recourir à des aliments insuffisamment nutritifs et à des temps de cuisson trop courts.

En savoir plus

Release date 09/03/2021
Geographical coverage Madagascar
Keywords projet DIABE, Union Européenne, Objectif 1, 5 et 15 Aichi