HTML Document Fonds de Partenariat pour les Ecosystèmes Critiques (CEPF/CI)

Le CEPF est une initiative conjointe de Conservation Internationale, du Fonds pour l’environnement mondial, du gouvernement du Japon, de la Fondation John D. et Catherine T. MacArthur, et de la Banque Mondiale. L’un des principaux objectifs consiste à rassembler les organisations non gouvernementales (ONG), les groupes communautaires et d’autres secteurs de la société civile, afin qu’ils s’impliquent dans la conservation de la biodiversité.


Release date 28/03/2007
Geographical coverage Madagascar
Keywords CEPF

Le Fonds de Partenariat pour les Écosystèmes Critiques (CEPF) a commencé à investir dans le hotspot de biodiversité des Îles de Madagascar et de l’océan Indien en décembre 2000, suite à l’approbation du profil d’écosystème par le conseil des donateurs. Ce hotspot fut l’une des trois premières régions à obtenir du financement, en raison de sa biodiversité exceptionnelle et des nombreuses menaces qui planaient sur lui à cette époque.

Six orientations stratégiques ont guidé le processus d’octroi de subvention dans le hotspot : 

  1. Intégration des groupes et des citoyens locaux à la gestion des zones et des réserves protégées. 
  2. Initiatives de conservation du secteur privé. 
  3. Conservation de la biodiversité et programmes de formation en gestion. 
  4. Sensibilisation du public et plaidoyer. 
  5. Programme de petites subventions. 
  6. Création d’un réseau participatif de coordination et de surveillance.

L’investissement du CEPF à Madagascar a permis d’atteindre des objectifs aussi importants que subtils en matière de conservation, l’impact le plus significatif étant le rôle accru des organisations non gouvernementales nationales à l’échelle locale, régionale et nationale. Durant la période de cinq ans étalée de décembre 2000 à décembre 2005, le CEPF a accordé à 18 organisations de la société civile 40 subventions totalisant 4,25 millions $. Les fonds du CEPF ont servi à appuyer une multitude de projets, petits et grands, autant à l’échelle locale que nationale. Bien que confinés aux paramètres énoncées par les directions stratégiques, les divers projets ont abordé plusieurs problèmes, notamment les méthodes visant à assurer la conservation de la biodiversité dans les corridors, les initiatives de planification de la conservation, les activités visant à déterminer les priorités, ainsi que les préoccupations et priorités des communautés locales.

Les détails des interventions