Decennie des Nations Unies pour la Biodiversite

HTML Document Guide des espèces des plantes appartenant aux familles endémiques de Madagascar

Ouvrage de 150 pages et CD-Rom produits par le Missouri Botanical Garden - Programme de recherche et de conservation à Madagascar édité en 2010.
Présentation en langue française et anglaise
Auteurs : Rondro H. Ramananjanahary, Cynthia L. Frasier, Porter P. Lowry II, Fano A. Rajaonary, George E. Schatz
Copyright : Missouri Botanical Garden, Madagascar Research and Conservation Program
Edition 2010

Release date 06/07/2010
Geographical coverage Madagascar
Keywords Familles endémiques, Genre, Espèce

Historique

Depuis 1996 le Missouri Botanical Garden a mis en œuvre une série de projets effectuant des recherches sur les familles des plantes de Madagascar touchant surtout  la taxonomie (révision taxonomique) et les études éco-biologiques. Les travaux de ces projets ont abouti à l’évaluation de statut de conservation des espèces endémiques malgaches et ont permis, par la même occasion, d’enrichir les données sur les espèces appartenant aux familles endémiques.

Objectif global

L’objectif global du présent projet qui est la suite logique des précédents, consiste à mettre à la disposition des décideurs, agents de conservation, forestiers et scientifiques en général, les informations sur les plantes appartenant aux familles endémiques.

Objectif spécifique

Le projet s’est fixé comme objectif de créer un outil pratique pour aider les botanistes, les biologistes et les conservateurs de la nature à avoir une meilleure connaissance des familles endémiques des plantes de Madagascar. Cet outil, sous forme de guide (version livre et version éléctronique-CDROM), renferme les informations-clés pour chaque espèce : description, distribution, éco-biologie, utilisation et statut de conservation.

Réalisation du projet

La mise à jour des données contenues dans le guide a requis une  forte interaction entre les botanistes travaillant sur la flore de Madagascar basés dans l’île  et ceux résidant à l’étranger pour la complétion des informations sur chaque espèce (photos, taxonomie, etc…). Cela a permis d’actualiser les données de base dans TROPICOS (identification et données primaires d’occurrence). Dans certains cas, il s’est avéré nécessaire de réviser le statut de conservation de l’espèce pour la Liste Rouge.

La date de publication du livre était programmée avant  la tenue du dernier congrès de l’AETFAT (fin Avril 2010). Ce congrès représentait une opportunité pour montrer et partager à la communauté des botanistes-chercheurs- agents de conservation la richesse de la flore de Madagascar. Beaucoup de participants ont bien voulu s’acquérir du livre.

Pour la promotion du guide, les bénéficiaires des 250 exemplaires édités au nom du MBG ont été sélectionnés de façon à ce que la liste contienne les premiers utilisateurs: les services décentralisés des Eaux et forêts, quelques parcs du MNP, les principaux ONG oeuvrant dans l’Environnement, les botanistes de terrain et la communauté botanique dans son ensemble.

Le présent ouvrage traite  le thème touchant la richesse unique de la flore de Madagascar « les familles endémiques ».

Ce guide est une des formes thématiques pour présenter les données élaborées au cours du projet Catalogue à travers ses différents composants (taxonomie, évaluation de risque d’extinction, Image, données éco-bio-géographiques, ethnobotanique…). Au terme du projet Catalogue des plantes vasculaires de Madagascar, il est prévu de produire une version imprimée du Checklist de Plantes Vasculaires de Madagascar.

Une version simplifiée en malgache touchera une autre catégorie de cible telle que la communauté  locale dans les sites de conservation.

Le guide est dans un format très pratique pour être facilement utilisé sur terrain pour les forestiers, gestionnaires qui peuvent s’en servir dans le reboisement, l’afforestation et la restauration des milieux perturbés.

Les responsables des sites MNP peuvent retrouver dans ce guide les espèces des familles endémiques qui poussent dans leur site. Ils peuvent les intégrer dans leur plan de gestion dans le cas où les espèces sont menacées ou  les ériger comme espèces emblématiques de leur site.

Pour finir, ce livre scientifique, imprimé localement au MYE grâce au financement alloué par Conservation International Madagascar, a eu un grand succès, que l’on a pu mesurer  par l’intérêt que manifestent les personnes qui ont demandé un exemplaire lors du Congrès AETFAT et de la célébration du Journée Mondiale de l’Environnement.