Decennie des Nations Unies pour la Biodiversite

News Activités minières et protection de l’environnement à Madagascar

À Madagascar, une grande île de 587 000 km2 située dans l’océan Indien et célèbre pour son exceptionnelle biodiversité et la richesse en minéraux de son sous-sol, plus de 6 millions d’hectares sont aujourd’hui classés comme zones protégées pour la conservation de la nature. Pourtant, les zones d’exploitation minière sont également nombreuses et en pleine expansion. Ces deux types d’espaces sont parfois proches ou se recoupent.

En se basant sur des faits et exemples, cet article met en lumière des situations dans lesquelles ces intérêts s’opposent et la façon dont les conflits ont été gérés par les décideurs malgaches et par leurs interlocuteurs. Cette réflexion s’intéresse aux conséquences de ces processus de gestion pour les communautés locales.

Dans le cycle d’un projet minier, conformément à la réglementation malgache, la délivrance d’un permis environnemental doit avoir lieu entre la livraison de l’étude et la délivrance des permis d’exploitation. Ce permis environnemental est complété par les conditions générales associées au plan de gestion environnementale du projet minier.

Concerned URL http://wrm.org.uy/fr/les-articles-du-bulletin-wrm/section1/activites-minieres-et-protection-de-lenvironnement-a-madagascar/
Source World Rainforest Movement
Release date 21/08/2015
Geographical coverage Madagascar,
Keywords Activites minières, Protection de l'environnement, Toliara sands,Tantalus Rare Earth ONE, Association MAZOTO, World rainforest movement, WISCO, QMM, Projet Ambatovy,

Please note that this information has expired.