Decennie des Nations Unies pour la Biodiversite

News Aire protégée de Vohibola: Bientôt, l'accès aux énergies renouvelables

Dans le cadre de son plan de gestion sur le site de Vohibola, l'ONG L'Homme et l'Environnement envisage de remplacer son embarcation de servitude (une pirogue métallique de 10m), vétuste et gourmande en carburant, par une embarcation de transport polyvalente à propulsion électro-solaire. L'accès à l'eau potable et aux énergies renouvelables figurant parmi les priorités d'intervention de l'entité pour les années à venir, diverses démarches ont été engagées dans ce sens, spécifiquement sur les aspects énergétiques. D'où ce projet de remplacement de l'embarcation

Source La gazette de la grande île
Release date 12/03/2013
Geographical coverage Région atsinanana, Madagascar,
Keywords L'Homme et l'Environnement, Energie renouvelable,

Jean-François Guy, Patrice Flottes et Damien Guy, tous des passionnés de navigation et techniciens en énergies renouvelables, ont été sollicités par l'ONG depuis 2009 pour la finalisation du cahier des charges y afférent. L'autonomie énergétique du village de Tampina figure parmi les objectifs, entre autres, le transport à travers le solarboat, l'alimentation en électricité d'une salle commune pour les loisirs et les besoins des ménages en électricité, l'installation de couveuses et de chaîne du froid pour la conservation des produits de la pêche. Les sociétés Spie et la fondation Veolia Environnement soutiennent également le projet dont la seconde phase, prévue en 2013, nécessite encore de trouver des partenaires pour la mise en place des activités économiques appuyant la centrale mixte photovoltaïque/éolien. En fait, cette initiative a été mise en place en vue de conserver la biodiversité, qui est fondamentale dans la Grande Ile.

Pour le cas de Vohibola qui se situe à 60 km au Sud de Toamasina sur le canal des Pangalanes, les villages d'Andranokoditra, Tampina, Topiana et Ambodirotra, regroupant au total près de 1.500 habitants en sont concernés. A remarquer que la forêt de Vohibola se situe dans une zone humide, fragile et riche. Elle constitue le dernier reliquat de la forêt littorale malgache de l'Est, abritant une diversité floristique unique mais gravement menacée. Plus précisément, quatre espèces d'arbres y sont menacées d'extinction immédiate dont l'une n'est plus représentée que par 33 spécimens. Généralement, les populations locales vivent de la pêche artisanale et ponctuellement de l'exploitation de la forêt.

Pour en revenir à l'Ong L'Homme et l'Environnement, elle travaille dans les zones rurales de la Grande île et, sa mission est de faire comprendre le fonctionnement des écosystèmes et identifier les potentialités de valorisation durable de l'environnement pour le développement économique et la protection de la biodiversité. La préservation des espèces et des habitats, la reforestation et la restauration des habitats dégradés figurent également dans ses objectifs, tout comme l'autonomisation de la gestion locale des sites et des programmes, la promotion des partenariats privés-communautés locales. Aussi, elle contribue à installer les conditions sociales de base (santé, éducation) et les apports technologiques nécessaires au développement économique, au bien-être et à l'amélioration du cadre de vie des populations. Enfin, elle participe à la promotion des bonnes pratiques de travail incluant la prise en compte des groupes vulnérables.

R.V.
7 mars 2013