Ambodivahibe (Antsiranana) classée aire protégée
Source | L'express de Madagascar |
---|---|
Release date | 03/02/2009 |
Geographical coverage | Madagascar, Antsiranana |
Keywords | NAP |
La protection de la flore et de la faune figure parmi les défis du MAP. La sauvegarde des sites naturels se fait avec la collaboration de la population.
Malgré des obstacles internes et externes, Ambodivahibe, à Antsiranana, est classée aire protégée à titre provisoire, ce deux mois après le dépôt d’une demande dans ce sens. Cela a été officialisé par l’intermédiaire de l’arrêté n°18633 du 17 octobre 2008 pris par le ministère de l’Environnement, des forêts et du tourisme.
« La décision entre dans le cadre de l’augmentation de la superficie des aires protégées, et conformément au Madagascar action plan», précisent des responsables au sein du Service d'Appui à la Gestion de l'Environnement (SAGE) et de Conservation international. De fait, les deux entités collaborent dans l’exécution du projet.
Plusieurs étapes ont été franchies avant cette classification. Entre autres, les responsables ont dû convaincre et sensibiliser la population environnante de la nécessité de la protection d’Ambodivahibe. D’autant que certains opérateurs ont à cœur de profiter les richesses que recèlent les parties terrestre et marine d’Ambodivahibe, celle-ci étant incluse dans la deuxième plus belle baie du monde.
Il est clair que ces personnes font la pluie et le beau temps dans l’exploitation de cette aire, jusqu’ici. Elles ont peur de perdre ce privilège. Alors, elles essaient d’induire en erreur la population locale. Pourtant, cette dernière a tout intérêt à ce qu’Ambodivahibe soit protégée, ne serait-ce qu’afin de conserver les richesses naturelles qui s’y trouvent.
« Il ne s’agit pas de déloger les gens de cette aire protégée. Au contraire, ils prendront en main sa gestion », affirme un responsable du SAGE.
Espèces uniques
A noter que certaines espèces uniques de la faune et de la flore d’Ambodivahibe commencent à se raréfier, dont le mérou géant. De même, la forêt d’Ampiho est sous la menace du charbonnage de bois et de la culture sur brûlis. L’espace renferme aussi des richesses culturelles de la population locale. En tout cas, il reste beaucoup à faire avant la classification définitive d’Ambodivahibe en aire protégée. Il faudra en particulier mettre en place un plan de communication susceptible d’éveiller la responsabilité de tous ceux qui sont concernés par la sauvegarde d’Ambodivahibe.
Raheriniaina
Date : 03-02-2009
Please note that this information has expired.