Certification forestière à Madagascar - Une mesure contraignante et sécurisante
Article paru dans le quotidien Madagascar tribune en date du 24/09/2010.
Dans le cadre d’une gestion durable et responsable de la forêt à
Madagascar, l’Association ICFM (Initiative pour la Certification
Forestière à Madagascar) regroupant des organisations nationales et
internationales, des techniciens forestiers et de simples individus,
soucieux de l’avenir de la forêt, a été créée pour promouvoir la
certification forestière. Elle sera visible sur son site web très prochainement.
Source | Madagascar Tribune |
---|---|
Release date | 08/10/2010 |
Geographical coverage | Madagascar |
Keywords | Certification forestière |
Cas de certification déjà délivrée ou en cours
La première certification forestière à Madagascar avec le Label FSC (voir encadré ci-après) a été délivrée en juillet 2010 au consortium d’entreprises SOFAM, SATOB et BDM. Cette société, titulaire d’une concession de 1000 ha dans le périmètre de la Fanalamanga, répond aux exigences des critères du FSC tout au long de la chaine de production et de la transformation jusqu’à la vente des produits. Il est prévu que cette écocertification soit également attribuée à la production de produits forestiers ligneux ou non ligneux du fait des communautés locales de base de la forêt classée de Didy Ambohilero, dans la région Alaotra-Mangoro. Ce dernier processus est en cours, et montre la volonté de Madagascar d’organiser une production forestière durable.
Exigences au niveau mondial
Il convient de souligner qu’au niveau mondial, le Parlement Européen a adopté une déclaration mentionnant qu’à partir de 2012 aucun produit forestier non certifié ne peut entrer en Europe. Les Etats Unis, par le US Lacey Act, exigent une traçabilité des bois importés qui prouve que ceux-ci ne sont pas issus d’exploitation illégale. Ces exigences devraient pousser les opérateurs malgaches à s’organiser pour répondre à ces exigences internationales qui vont dans le sens de la conservation des écosystèmes forestiers de Madagascar.
Le système FSC
Le système FSC (Forest Stewardship Council), principal standard internationalement reconnu de certification forestière, a été retenu pour être développé à Madagascar à l’endroit des opérateurs de la filière bois. La raison en est que la certification forestière FSC est plus sensible sur les conditions sociales, économiques et écologiques. Cela se justifie pour Madagascar, un pays riche en biodiversité avec une population très dépendante de la nature. Un groupe national de travail (GNT), appuyé par le WWF, avait travaillé sur les standards, depuis l’an 2000. L’ICFM a pris la relève pour finaliser l’élaboration de ces standards nationaux adaptés au contexte malagasy. L’ICFM assurera également la promotion et un appui technique aux opérateurs de la filière travaillant à Madagascar qui souhaiteraient certifier leur production.
La certification forestière est un outil qui permet, par 10 principes de base et 56 critères écologiques, économiques et sociaux de s’assurer que la gestion forestière répond aux exigences jugées indispensables à une gestion forestière durable et responsable. Le système de certification se base sur le maintien ou l’amélioration du potentiel de production, la prise en compte des aspects de conservation de la biodiversité, de la viabilité économique de la gestion, de la distribution équitable des revenus, ainsi que l’implication des populations riveraines et/ou des peuples indigènes et la protection des travailleurs.
Par rapport à d’autres types de certification, la spécificité de la certification forestière est que c’est la gestion de la ressource qu’on certifie. Elle est par conséquent liée à des systèmes de traçabilité permettant de suivre les produits tout au long de la filière jusqu’à leur utilisation finale. Ce système de certification contribuera au renforcement de l’application des lois et règlementations aussi bien forestières que d’autres relatives au respect des conventions signées par Madagascar et aux droits et taxes divers que tout opérateur devrait respecter ou s’acquitter.
Recueilli par Valis
Please note that this information has expired.