Decennie des Nations Unies pour la Biodiversite

News Changement climatique : Adaptation et résilience possible…si bonne volonté il y a

Des  initiatives d’adaptation et de résilience face aux effets du changement climatique n’attendent que d’être mises en œuvre.

Les projections climatiques présentées à Antaninarenina avant hier interpellent sur les éventuels risques encourus par les Malgaches dans les années à venir. Lesdites projections – se résumant à une hausse de la température et à une baisse des précipitations – conscientisent également que le secteur de l’agriculture, dont vivent la majorité des malgaches, serait fortement impacté. Face à cela, des efforts de recherche et d’innovation ont été menés par les techniciens d’organisme tel que la FOFIFA pour permettre une meilleure résilience des Malgaches. Des produits comme les semences à cycle court, l’agriculture smart n’en sont que quelques exemples. Interviewé sur la question, le secrétaire exécutif (SE) de la Cellule de Prévention des Urgences (CPGU), le général de Brigade aérienne Mamy Nirina Razakanaivo note qu’en « plus des produits de recherche et des recherches elles-mêmes, il serait temps que les Malgaches se tournent vers des mesures tendant à stocker les eaux de pluies. Des initiatives ont été prises dans ce sens. Il faut juste les renforcer« . Avant de citer l’exemple de « l’utilisation de barrage de rétention d’eau ou d’appluvium » qui devrait être appliquée dans toutes les régions du pays et non uniquement dans le Sud.

Article paru le 10 mai 2019

Concerned URL http://www.midi-madagasikara.mg/economie/2019/05/10/changement-climatique-adaptation-et-resilience-possiblesi-bonne-volonte-il-y-a/
Source Midi Madagasikara
Release date 17/05/2019
Geographical coverage Madagascar
Keywords Changement climatique, résilience, agriculture