Decennie des Nations Unies pour la Biodiversite

News Changement climatique : Effets dévastateurs sur la biodiversité marine du Nord

Les écosystèmes marins du Nord de la Grande  Ile subissent de plein fouet les effets dévastateurs du changement climatique.

Précisons dès le début que les impacts négatifs du changement climatique ne sont pas l’apanage de la partie septentrionale de l’île. Tous les écosystèmes de Madagascar sont concernés, et ce, qu’ils soient marins, forestiers, lacustres, ou encore littoraux. Nous allons prendre ici le cas de la région de DIANA (Diégo, Ambilobe, Nosy-Be, Ambanja), pour la simple raison que de nouvelles informations sont actuellement disponibles sur la région. D’autant plus que pour cette région, les enjeux économiques de la préservation de la biodiversité marine par rapport aux effets du changement climatique sont énormes. DIANA est un « hot spot » de l’économie bleue, tout en abritant la destination touristique n°1 (l’Ile aux Parfums) : numéro 1 pour le commerce et l’exportation de thon rouge – un produit savoureux et luxueux, Ô combien prisé sur la scène internationale -, région de concentration des premiers producteurs/exportateurs de l’or rose, du crabe serrata, etc.

Article parule le 25 septembre 2018

Concerned URL http://www.midi-madagasikara.mg/societe/2018/09/25/changement-climatique-effets-devastateurs-sur-la-biodiversite-marine-du-nord/
Source Midi Madagasikara
Release date 11/10/2018
Geographical coverage Madagascar, Diana
Keywords Changement climatique, écosystème, biodiversité marine, TBE