Decennie des Nations Unies pour la Biodiversite

News Changement climatique : Un homme, un arbre à planter pour sauver la terre

Parution le 06/06/2008
Source Midi Madagasikara
Release date 06/06/2008
Keywords Changement climatique

Changement climatique. Près de 7 milliards d’arbres, soit l’équivalent du nombre total des humains sur la planète, sont à mettre en terre d’ici 2009.

« Planter un arbre par habitant sur terre d’ici la fin 2009 ». C’est le nouveau défi que vient de lancer le PNUE (Programme des Nations Unies pour l’Environnement) et le CRAF (Centre Mondial d’Agroforesterie) pour contrer les effets néfastes des changements climatiques. Pour les défenseurs de l’environnement en effet, la plantation d’arbres reste le moyen le moins onéreux pour faire face aux phénomènes liés au changement climatique. Les arbres et les forêts tiennent une place importante dans la régulation du climat puisqu’ils absorbent le dioxyde de carbone et contiennent près de 50% de carbone de plus que l’atmosphère. La déforestation, en revanche, cause plus de 20% des émissions de dioxyde de carbone produites par les activités de l’homme.
Par ailleurs, les arbres sont très utiles, voire indispensables à l’homme. Ils lui fournissent différents produits et services, notamment des fruits, du bois, des fibres, des médicaments et de l’énergie. En outre, ils favorisent la fertilité du sol et la conservation de la biodiversité.  

Ambitieux

En tout, ces deux institutions envisagent de mettre en terre quelque 7 milliards d’arbres, soit l’équivalent du nombre total de la population sur la planète Terre, à travers le monde en 20 mois. Le projet est ambitieux. Pourtant, il n’est pas irréalisable. « Quand la campagne pour un milliard d’arbres a été lancée en 2006, personne n’aurait imaginé qu’elle se développerait autant et si rapidement, suscitant engouement et espoir. Ayant dépassé l’objectif de cette campagne, nous appelons maintenant la communauté internationale, les entreprises, les ONG, la société civile et les gouvernements à nous aider à pousser cette initiative vers un niveau encore plus élevé, d’ici la conférence sur le changement climatique à Copenhague à la fin 2009 », a récemment déclaré Achim Steiner, Sous-secrétaire général de l’Onu et non moins directeur exécutif du PNUE.

Ethiopie

En fait, cette campagne de reboisement massive est parrainée par Wangari Maathai, lauréate du Prix Nobel de la Paix et fondatrice du Mouvement Ceinture Verte, et par le Prince Albert II de Monaco. Depuis son lancement en 2006, l’Afrique semble le plus conquis par cette initiative puisque plus de la moitié des arbres nouvellement plantés ont été mis en terre sur ce continent. L’Ethiopie arrive en tête des pays les plus dynamiques dans la campagne de reboisement avec 700 millions d’arbres plantés. Notons qu’à Madagascar, le reboisement court de décembre à avril. Il implique surtout les personnes morales comme les institutions et les entreprises, mais ne concerne pas encore la personne physique, à titre individuel.
En Allemagne, un homme, dit-on, doit avoir un fils, bâtir une maison, écrire un livre et planter un arbre !

Recueillis par v.a.

Please note that this information has expired.