Decennie des Nations Unies pour la Biodiversite

News Environnement : Madagascar vend 50 millions de dollars de crédits carbone

Une signature d’accord de paiement du programme de réduction d’émissions « Atiala Atsinanana» conclu entre le gouvernement malgache et le Fonds de Partenariat pour le Carbone Forestier (FCPF) de la Banque mondiale a eu lieu. L’accord permettra de débloquer sur une période de 5 ans, un montant de 50 millions de dollars.

En effet, à travers cet accord de paiement, le FCPF s’engage  dans l’achat des crédits carbone sur la période de 2020 à 2024 à l’intérieur du Programme  de réduction d’émissions « Atiala Atsinanana ». Les 50 millions de dollars débloqués permettront de réaliser des initiatives pour réduire la pauvreté au sein des communautés qui dépendent de la forêt, tout en réduisant les émissions de carbone dues à la déforestation. Avec ce contrat d’achat des réductions des émissions de carbone en place, Madagascar devrait réduire de 10 millions de tonnes les émissions de dioxyde de carbone de la côte Est du pays, riche en forêts tropicales. Etalée dans les régions SAVA, SOFIA, Analanjirofo, Atsinanana et Alaotra Mangoro, soit 117 communes, la zone du programme couvre 10% du pays, s’étendant sur près de 7 millions d’hectares le long de l’écorégion de forêt humide de l’est du pays. La vente de réduction d’émissions de carbone est destinée à continuer et pérenniser des actions contre  la déforestation que les communautés mènent avec  les promoteurs d’initiatives.  Il s’agira également de récompenser les communautés et les communes contributrices de performance de réduction d’émissions et d’opérationnaliser les dispositifs de mise en  œuvre et de respect des obligations environnementales et sociales.  

Article paru le 05 février 2021

Concerned URL http://www.midi-madagasikara.mg/economie/2021/02/05/environnement-madagascar-vend-50-millions-de-dollars-de-credits-carbone/
Source Midi Madagasikara
Release date 05/02/2021