Decennie des Nations Unies pour la Biodiversite

News Filière jatropha : 100 000 jeunes plants ont été transplantés

Article paru dans le quotidien Midi Madagasikara en date du 16 mars 2010

Concerned URL http://www.midi-madagasikara.mg/index.php/component/content/article/2-economie/55-filiere-jatropha--100-000-jeunes-plants-ont-ete-transplantes-
Source Midi Madagasikara
Release date 16/03/2010
Geographical coverage Ankazomborona, Région Boeny, Madagascar
Keywords Filière jatropha

FILIERE JATROPHA. Les activités de la société Fuelstock consistent encore en travaux de recherche sur tous les plans.

Une expérimentation réussie ! C’est le cas du projet de culture de jatropha mené par la société Fuelstock dans le village de Miadanasoa, dans le district d’Ankazomborana à Boeny. En effet, après la mise en place des pépinières servant à étudier la germination et la multiplication des plantes, 100 000 jeunes plants de 3 à 4 mois viennent d’être transplantés sur une échelle un peu plus grande, soit 50 ha environ, a expliqué le promoteur du projet. Le taux de réussite atteint entre 90 à 95%, a-t-il poursuivi, d’autant plus que les conditions pluviométriques ont été favorables durant ce premier trimestre. Ce sera ainsi un nouveau site pilote pour lancer une nouvelle expérimentation dans le domaine de la culture de jatropha.

 

Création de près de 300 emplois

 

Rappelons que cet opérateur a effectué des études sur cette filière qualifiée de porteuse depuis plus de cinq ans sans brûler aucune étape et en tirant entretemps des leçons sur les expériences des autres investisseurs dans le même secteur. L’analyse de la graine existante à Madagascar l’a déjà convaincu car sa teneur en huile s’élève à peu près à 40%. L’analyse des sols auprès d’un laboratoire en Inde a été également primordiale pour prouver que le terrain a exploité est pauvre en matière organique. Ce qui ne concurrence en aucun cas les cultures vivrières. Ce n’est pas tout ! Fuelstock se veut aussi être une entreprise citoyenne en contribuant au développement socio-économique de sa zone d’implantation, et partant, de Madagascar tout entier. Raison pour laquelle, cette société qui a pu créer 300 emplois temporaires dont près de 40% pour les femmes, durant cette phase de transplantation, réalise parallèlement des études de comportement de la communauté locale.

 

Amélioration du niveau de vie

 

En effet, des petits commerces ont été développés et une migration des gens en provenance des localités riveraines par exemple à Amboromalandy pour chercher du travail à Miadanasoa, a été observée. « Nous avons déménagé ici car mon mari travaille dans le projet de Fuelstock tandis que moi, j’ai monté une petite gargote sur fonds de son nouveau revenu », a confié Ravaonoro Félicie, une ancienne habitante d’Amboromalandy. On y trouve des maniocs au coco, du café, du thé et des beignets voire des plats de riz. « Mes clients peuvent manger et régler leur dû ultérieurement quand ils perçoivent leurs salaires », a-t-elle précisé. Notons que cette famille loue une maison à 8 000Ar/mois sur place. Par contre, Ratahiriniaina Olivier, un résident de Miadanasoa témoigne d’une amélioration du niveau de vie de sa famille depuis la mise en place de ce projet de culture de jatropha. « Nous pouvons manger du riz le matin et le midi même en cette période de soudure si auparavant on ne se contentait que du manioc faute de sources de revenu, sans oublier l’acquisition des matelas pour dormir », a-t-il raconté. Des villageois peuvent se procurer des vêtements neufs tandis que d’autres ont pu acheter des téléphones portables. Malgré tout cela, ils vivent dans une situation vulnérable et dépendent fortement de ce projet pour survivre, a-t-on conclu.

Navalona R.

Please note that this information has expired.