Decennie des Nations Unies pour la Biodiversite

News Hécatombe des dauphins à Antsohihy : Des experts internationaux enquêtent sur place

Parution le 11 juin 2008 (Auteur : Noro Niaina)
Source Les Nouvelles
Release date 12/06/2008
Geographical coverage Antsohihy, Région Sofia, Madagascar
Keywords Dauphin, Biodiversité

En attendant les résultats des enquêtes et analyses des experts scientifiques américains, le nombre des dauphins morts ne cesse de s’accroître. Près d’une soixantaine ont péri et 15 autres ont de nouveau échoué au port d’Antsohihy. Une situation inquiétante pour ces mammifères si aucune disposition n’est prise dans les plus brefs délais.

Depuis le 31 mai, 55 dauphins (Peponocephala electra) ont péri au port d’Antsohihy et 15 autres individus ont échoué, vivants mais blessés et fatigués. Des experts scientifiques nationaux et internationaux du Wildlife Conservation Society (WCS) ont été sollicités pour mener enquêtes et analyses sur les causes de cette situation. En collaboration avec les techniciens de la direction de la Pêche, ils ont été dépêchés sur place depuis lundi pour apporter des solutions en vue de sauver les dauphins. «Ils sont encore environ une soixantaine qui cherchent à se rapprocher de la zone côtière pour trouver refuge dans le port d’Antsohihy. Et le rôle des experts consiste à les repousser dans la mer, voire jusqu’au large de la baie de Laloza pour qu’ils restent du moins en vie», a expliqué un responsable de l’environnement marin du WCS, Bemahafaly Randriamanantsoa. Et de poursuivre : «Quant aux dauphins morts échoués, ils seront enterrés dans des fosses communes afin d’éviter la pollution de l’environnement». Quoi qu’il en soit, l’interdiction de consommer les dauphins morts a été déclarée et imposée à la population d’Antsohihy conformément au respect des normes internationales de précaution.

Pour le moment, les causes de leur échouage et de leur mort n’ont pas encore été déterminées. «Les experts scientifiques nationaux et internationaux ainsi que les médecins vétérinaires procèdent actuellement à l’autopsie des dauphins et enquêtent sur les raisons de leur échouage au port ou sur les mangroves», toujours selon ce responsable. Des prélèvements de spécimen seront également effectués et feront par la suite l’objet d’une analyse dans des laboratoires spécialisés au niveau national et international. Les résultats seront connus dans les prochains jours.

Sonar ou offshore ?

En revanche, l’on ne sait pas encore s’il y a une relation de cause à effet, mais au début de ce mois, un bateau d’une société pétrolière a quitté le port de Mahajanga pour effectuer une recherche en mer. «La compagnie avait averti les villageois le mois dernier qu’ils allaient faire circuler un bateau chargé de faire, entre autres, des sondages avec un sonar à balayage latéral, en rassurant qu’il s’agit juste de recherche et que tout ça est inoffensif aux espèces marines», a expliqué un spécialiste en écologie marine. Mais il se pourrait que cette recherche de pétrole au large de la côte ouest de l’île serait l’origine de la perturbation de l’habitat de ces mammifères. Au milieu de la mer, les dauphins pourraient être perturbés par le système de navigation et fuir la source de nuisance pour se réfugier dans les mangroves ou sur la plage ou encore dans le port. Ensuite, ils ont été piégés par la marée basse. La peau asséchée peut en effet causer la fatigue et la mort des dauphins.

Les hypothèses de la pollution marine, des effets du changement climatique et des infections du virus ont aussi été avancées. L’on espère bien que les résultats des enquêtes et analyses en diront plus long car cet incident risque de ternir l’image du pays surtout en cette phase de développement d’exploration pétrolière.


Noro Niaina

Please note that this information has expired.