Decennie des Nations Unies pour la Biodiversite

News JME : Label vert des établissements touristiques

Parution le 06/06/08 (Auteur : Navalona R.)
Source Midi Madagasikara
Release date 06/06/2008
Geographical coverage Antananarivo, Madagascar
Keywords JME, Tourisme, Label vert

JME. Dix sept conventions internationales relatives à la protection de l’environnement ont déjà été ratifiées par Madagascar. 

Sept établissements touristiques classés  « Label vert »

« Non à la dépendance ! Pour une économie à faible émission de carbone ». Tel est le thème retenu dans le cadre de la célébration de la Journée Mondiale de l’Environnement pour cette année. La prise de conscience des effets néfastes de carbone devrait être accompagnée d’une prise de responsabilité et de changement de comportement, a précisé Xavier Leus, le représentant Résident du PNUD, car cette déréglementation de climat va encore s’intensifier. Les pays, les villes et les entreprises doivent prendre des mesures en vue de parvenir à la neutralité des carbones, en réduisant la déforestation, en reboisant et en utilisant d’autres sources d’énergie qui limitent l’émission de ce carbone.

Critères d’évaluation

Pour Madagascar, une évaluation de la performance environnementale des établissements hôteliers et de restauration a été initiée par la direction générale du tourisme et l’Office National pour l’Environnement. Sur les 155 établissements participants, sept ont eu la distinction « Label Vert » pour cette édition 2007-2008. En effet, le développement du tourisme devrait aller de pair avec la gestion de l’environnement, a souligné le ministre de l’Environnement, des Eaux et Forêt et du Tourisme, Harison Randriarimanana, lors de l’ouverture de la célébration de la Journée Mondiale de l’Environnement, hier, au parc zoologique de Tsimbazaza. L’aménagement et la gestion du milieu, l’existence d’une politique de durabilité, ainsi que la gestion de l’eau, des déchets, surtout de l’énergie et la contribution socio-économique sont entre autres les critères d’évaluation de ces entreprises.

Coutume ougandaise

Conscient de l’évolution rapide de l’écologie, Roger Berni, représentant des lauréats du « Label Vert » a révélé qu’il réinvestit 10 à 15% de ses bénéfices à la protection de l’environnement. Près de 100ha sont actuellement reboisés en eucalyptus à Ranohira, outre l’apprentissage en permanence des touristes au réflexe environnemental. Ils suggèrent en plus l’adoption d’une coutume ougandaise qui dicte la plantation de 10 arbres pour un homme qui va se marier, vingt autres à la naissance de son enfant et vingt autres au moment de son entrée à l’école, comme une nouvelle règle à Madagascar, afin de protéger notre environnement. Par ailleurs, une coordination des 17 conventions internationales relatives à la protection de l’environnement que Madagascar a ratifié s’avère nécessaire afin d’obtenir une meilleure efficacité des résultats. Le PNUE est tout indiqué pour jouer ce rôle, a conclu le ministre de tutelle.

Navalona R.

Please note that this information has expired.