Decennie des Nations Unies pour la Biodiversite

News JME : Réduire l’émission de carbone à tout prix

Parution le 06/06/08
Source Les Nouvelles
Release date 06/06/2008


Réduire le taux d’émission de carbone est, cette année, la priorité de la journée mondiale de l’environnement. Pour Madagascar, l’important sera de réduire la déforestation et les feux de brousse qui sont les premiers responsables de l’émission de gaz carbonique dans l’atmosphère.
«Le réflexe environnemental est désormais requis à tous les niveaux et dans tous les domaines». C’est ainsi que pourraient être résumés les discours de tous les orateurs qui se sont succédé à Tsimbazaza, hier, lors de l’ouverture de la célébration de la Journée mondiale de l’environnement. Pour Madagascar en particulier, des efforts doivent être réalisés pour réduire l’émission des gaz à effet de serre, en particulier celui produit par les feux de brousse.
 
Dans la capitale, classée parmi les villes les plus polluées du monde, la réduction de l’émission du gaz carbonique est une des priorités de la commune d’Antananarivo d’où «l’aménagement de pistes cyclables ainsi que l’application des différentes sanctions à tous ceux qui enfreignent les règles d’hygiène» a souligné le maire, Andry Rajoelina. Chaque ménage devrait aussi faire des efforts en réduisant ses émissions de carbone dues à l’utilisation des différents bois de chauffe et de charbon ou en utilisant des voitures répondant aux normes de la sécurité routière.
 
L’importance de la réduction du CO2 par un reboisement efficace et un ralentissement de la déforestation a été soulignée par Xavier Leus, représentant résident du Pnud à Madagascar. Une déclaration réaffirmée par Harison Edmond Randriarimanana, ministre de l’Environnement, des eaux et forêts et du tourisme qui a en outre mis en exergue l’importance de la protection de la biodiversité du pays qui tient une place importante dans la vie des 80% de la population vivant en milieu rural.
 

Océane

Quelques chiffres

Le corridor de Zahamena-Ankeniheny s’étend sur 425.000ha. Cette forêt est protégée contre la déforestation : l’émission considérable de CO2 est évitée grâce aux végétaux qui l’absorbent et le transforment ensuite en oxygène. D’après les données de Conservation international, l’émission de 10 millions de tonnes de CO2 pourrait ainsi être évitée en 30 ans. Soit l’équivalent de l’émission de gaz de 60.000 voitures par an. C’est comme si, en 30 ans, on mettait 1.800.000 voitures hors de la circulation pour réduire cette fameuse émission de CO2.

 

Please note that this information has expired.