Decennie des Nations Unies pour la Biodiversite

News Journée Mondiale de l'Environnement : Vers la suppression du gaz carbonique

Paru le 5 juin 2006 (Auteur : Noro Haingo Rakotoseheno)
Source L'express de Madagascar
Release date 05/06/2008
Geographical coverage Antananarivo, Madagascar
Keywords JME, Environnement

Des lendemains sans gaz carbonique. « La suppression de l'émission de gaz carbonique ou CO2 pour un développement durable », c'est le thème de la journée mondiale de l'environnement, célébrée aujourd'hui. Autour d'une table ronde tenue au Parc botanique et zoologique de Tsimbazaza, les décideurs économiques et environnementaux essaieront de voir de près les questions sur l'importation d'automobiles.
D'après certains vendeurs de voitures d'occasion à Analakely, les parcs de vente en plein air sont renouvelés toutes les semaines par une centaine de voitures légères. La vétusté de leurs articles ne les empêche pas de poursuivre leur travail.
« Jusqu'ici, seul l'âge des camions importés est exigé à moins de vingt ans. Aucune limite d'âge n'est donnée à
propos des voitures légères », révèle Mahery, un importateur et vendeur de véhicules d'occasion à Analakely.
En parallèle, Madagascar, avec ses forêts, peut aider d'autres pays à effectuer à grande échelle l'aspiration du gaz carbonique. « Il s'agit d'un procédé qui consiste pour un pays à verser l'équivalent du coût de son émission de gaz carbonique pour la préservation de l'environnement à Madagascar. Ce marché est en train de se négocier », souligne le responsable environnemental auprès de Consevation International, une ONG œuvrant dans la protection de l'environnement.
 
Noro Haingo Rakotoseheno

Please note that this information has expired.