Decennie des Nations Unies pour la Biodiversite

News Journée mondiale des zones humides : La crise de l’eau s’invite à la fête !

La crise de l’eau que vit depuis des décennies la population dans le Sud de Madagascar, et le problème d’eau que subissent de plein fouet actuellement les habitants de la Capitale, se transforment en cri de détresse au moment où l’on célèbre la Journée mondiale des zones humides, placée sous le thème « L’eau et les zones humides, indispensables à la vie ».

Célébrées chaque année le 2 février – en commémoration de la signature, le 2 février 1971, de la Convention de Ramsar, traité intergouvernemental pour la conservation et l’utilisation rationnelle des zones humides et de leurs ressources – les zones humides deviennent au fil des années des zones de plus en plus menacées. A l’occasion de la journée mondiale des zones humides (JMZH), les conséquences des activités humaines, sources de dégradation de ces zones humides, sont à nouveau pointées du doigt sans que des résultats palpables sur l’inversion de la tendance ne soient observés.

Article paru le 02 février 2021

Concerned URL http://www.midi-madagasikara.mg/societe/2021/02/02/journee-mondiale-des-zones-humides-la-crise-de-leau-sinvite-a-la-fete/
Source Midi Madagasikara
Release date 05/02/2021
Geographical coverage Madagascar
Keywords Journée mondiale des zones humides, RAMSAR, ressource en eau, changement climatique