Lancement officiel du projet communal de reboisement sur 100 ha
La reforestation des forêts endémiques de la commune rurale d'Antoetra-Zafimaniry, dans le district d'Ambositra figure non seulement parmi les préoccupations de cette collectivité, mais aussi et surtout de ses partenaires étrangers.
Source | Midi madagasikara |
---|---|
Release date | 11/02/2013 |
Geographical coverage | Région Amoron'i Mania, Madagascar, |
Keywords | CDB, reboisement, |
C'est ainsi que la commune rurrale d'Antoetra va procéder à partir de cette campagne 2012-2013 à une vaste opération de reboisement de
200 000 jeunes plants autochtones sur une superficie de 100ha avec l'appui de ses partenaires et de la population locale. Le lancement de
ce projet a eu lieu le 26 janvier dernier au village d'Ambatolahindraisongorona, en présence du directeur régional
de l'Environnement et des Forêts, Rarivomanana
Philibert et des autorités locales conduites par le maire, Kotoniaina.
Partenaires opérationnels.
Comme l'a expliqué Mamy Nirina Razafindrakoto, ingénieur forestier et prestataire, ce projet est financé par les vignerons du salon des greniers de Saint Jean à Angers, en France. Pour cette première phase, les travaux consistent à reboiser sur 100 ha. La commune, pour sa part, se charge de sécuriser les terrains de plantation au nom de la commune pour les besoins du projet. Si les premiers concernés sont bien évidemment, les autorités locales et la population, des partenaires naturels, pour les partenaires opérationnels, ils sont composés de MC ADVISOR représenté par Olivier Arnoult qui assure l'expertise scientifique et technique de l'opération et de la recherche des partenaires financiers pour la poursuite des actions de reboisement. L'association Babakoto, principale partenaire de la commune depuis plus de 10 ans, assure la gestion de l'opération sur le plan institutionnel, organisationnel et comptable. Mamy Nirina Razafindrakoto agit en tant que prestataire de service de l'association Babakoto et travaille en étroite collaboration avec MC ADVISOR ).
1000 ha. Le projet a d'autres ambitions pour ne citer que son désir de reboiser sur 1000 ha pendant 10 ans. Le financement de près de 150 ha de reboisement est déjà acquis, indique-t-on. Pour ce faire, des collectes de fonds sont organisées chaque année par Mark Angeli et Virginie Joly, avec la participation des vignerons lors d'un salon des greniers qui a lieu chaque année à Angers-France. Pour l'historique, cela a commencé en 2009 par une rencontre fortuite entre Angeli et l'association Babakoto pour initier ce projet. De cette rencontre naît une opération "pomme de terre" dont bénéficiaient 80 familles défavorisées de la commune, laquelle se poursuit en 2010 avec 80 autres familles, suivie pour la même période, d'un premier essai de reforestation sur 1ha. En 2011, l'opération touche 100 autres familles, suivie d'un deuxième essai de reforestation sur 1ha. En 2012, une rencontre a lieu entre Olivier Arnoult et Mamy Razafindrakoto en présence du maire d'Antoetra. L'idée a germé de s'associer et de passer à une échelle plus grande. A l'issue de nombreuses rencontres, de retour en France, l'association Babakoto présente un dossier bien ficelé de ce projet à Mark Angeli qui l'approuve aussitôt. En juillet dernier lors de la célébration du 10è anniversaire de l'association en France, une rencontre de tous les partenaires est organisée. La décision de créer une pépinière pour reboiser 100 ha en 2012 est prise et concrétisée. Le projet voit le jour le 26 janvier 2013.
CHAN-MOUIE Jean Anastase