Le Parc Tanihely - Un des trésors de Nosy Be
Situé dans la région DIANA, préfecture de Nosy Be et dans la commune urbaine de Nosy Be, le parc National Nosy Tanihely s’étend sur un rayon de 700m autour du phare qui domine l’îlot,démarquant une superficie de 340ha
Article paru le 2 mars 2018
Source | L'hebdo |
---|---|
Release date | 06/03/2018 |
Geographical coverage | Nosy Tanihely, District de Nosy Be, Région DIANA, Madagascar, |
Keywords | Aire protégée, MNP, ORT DIANA, CU Nosy Be, |
Une visite s’impose. Nosy Antanihely, « l’île de la petite terre » ou Nosy Tanihely a acquis depuis plusieurs années le statut d’Aire protégée marine et côtière. Le parc a obtenu le décret de création définitive en date du 6 septembre 2011. Depuis son ouverture, il est autonome financièrement. Le parc inclut également une zone de protection où la pêche est strictement interdite. Le climat tropical chaud et humide prédomine à Nosy Tanihely avec une température qui varie de 21°C à 31°C pour donner une moyenne annuelle de 26°C. Son sommet culmine à 40mètres d’altitude.
La gestion du parc, en collaboration participative, est confiée à l’association « Tanihely National Park » composée de trois entités institutionnelles à savoir Madagascar National Parks, l’Office régional du Tourisme de Nosy Be et la commune urbaine de Nosy Be.
Les visiteurs peuvent choisir entre deux modalités pour se rendre à Nosy Be. Soit par avion en partant de la capitale. Un vol régulier relie l’aéroport international d’Ivato à Fascène, aéroport de Nosy Be à partir duquel des taxis-villes agréés assurent les transferts de l’aéroport à Hell Ville. Ils peuvent aussi partir d’Antananarivo, d’Antsiranana ou de Mahajanga en voiture (taxi brousse ou voiture privée) pour rejoindre le port d’Ankify (Ambanja) point de départ de vedette et de bateau rapide. Une fois à Nosy Be, ils peuvent planifier la visite du parc marin.
« Un nombre grandissant de vacanciers visitent le parc chaque année. Une structure d’accueil a été mise en place comprenant telle que la paillotte d’accueil et d’orientation, le centre d’inerprétation et le phare, un bloc sanitaire, une aire de repas et table pique-nique. Pour la partie marine, des bouées délimitantles différentes zones de mouillage de bateau, de baignade et d’accès au parc existent. Nosy Taihely s’affiche comme île paradisiaque ; Une étonnante variété quantité de poissons multicolore fernnt la joir des plongeurs et de ceux qui pratiquent le snorkelg se munissan de palmes de masque et de tuba », fait savoir Landisoa Randimbison, directrice du Parc. Cette responsable souligne que la visite de l’île surprendra les touristes pour sa riche faune et flore terrestre. « L’observation des tortues marines est quasiment garantie. L’îlot abrite une magnifique plage où la détente et la bronzette sont de rigueur », poursuit-elle.
Richesse
Sur les 10ha de l’îlot, trente-huit familles réparties en quatre ving-et-un genres et quatre vingt-nef espèces composent le cortège floristique. Concernant les faunes terrestres, il y a quinze espèces d’oiseaux, uelques reptiles, une espèce de chauve-souris Ptéropus rufus, deux espèces de lémuriens Eulemur macaco et eulemur fulvus.
Une courte plongée permet de constater aisément la présence abondante des coraux vivants, teintés de multiples couleurs par les anémones. « Nous retrouvons là toute la faune marine tropicale de l’océan indien commes les poissons clowns nichés das des anémones, les cochets, les poissons crocodiles, les papillons, des bancs de platax, des gaterins, es lutjans, des fusiliers, des mérous, des murènes, de carangues, des barracudas, des thazards… Sans oublier les raies pastenagues à tâches bleues et la présence de deux tortues verte et à ecailles, qui évoluent parmi de magnifiques gorgones, anémnes et autres echinodermes ». énumère la directrice du parc .
L’activité de pêche n’est pas autorisée dans le parc, mais, malgré les efforts entrepris, le piétinement et l’ancrage du bateau sur les récifs coralliens persistent toujours et demandent une mesure de sensibilisation adéquate pour minimiser les dégâts physiques sur les coraux vivants et éviter la dégradation des habitats marins.
Pour la conservation, des suivis écologiques terrestre et marins ont été effecués mensuellement. Puisqu'il n'y a pas de population aux alentours du parc (c’est une île), des agents du parc et des membres de la police municipale assurent conjointement les patrouilles et surveilances du parc.
Please note that this information has expired.