Decennie des Nations Unies pour la Biodiversite

News Le Programme National Ethanol Combustible (PNEC)

A l’heure actuelle, Madagascar compte 22 million d’habitants. On peut envisager qu’en 2020 ce chiffre augmentera de 25millions. Ce qui signifie que la demande en énergie tendra à accroître également. Aujourd’hui, l’énergie domestique utilisée par la plus grande partie des ménages malgaches est principalement fournie par le bois de chauffe et le charbon de bois. De ce fait, les effets néfastes au niveau de la santé de la population, ont tendance à se répercuter au niveau du développement de notre pays

Article paru le 9 mars 2018

Source L'hebdo
Release date 19/03/2018
Geographical coverage Madagascar,
Keywords PNEC, CTPNEC, MIDSP

A cet effet, un des plus grands projets présidentiels est mis en place : le Programme National Ethanol Combustible. Ainsi les autorités compétentes ont exprimé que le grand objectif de ce programme est de créer des emplis décents et permanents dans le but de contribuer à la réduction de la pauvreté du pays. Ce programme apporte des solutions aux problèmes auxquels nous sommes confrontés à savoir la pauvreté en milieu rural, une déforestation massive, une déteroriaton de l’environnement, une augmentation des risques de maladies respiratoires et du taux de mortalité infantile. Dans le cadre de la mise en œuvre de ce Programme, le ministère de l’industrie et du développement du secteur privé (MIDSP) a mis en place une cellule technique interministerielle pour la mie en œuvre du programme national d’éthanol combustible (CTPNEC) dans laquelle sont représentées onze entités dont la présidence est assurée par un représentant du MIDSP. La CTPNEC joue des rôles importants dans l’amélioration économique d’un pays à savoir de promouvoir un environnement favorable au déeloppement de la filière éthanol combustible ; d’inciter la production locale de réchauds à éthanol.

Orientation

La cellule oriente et guide les promoteurs du projet dans les procédures administratives et détient en sa possession la base de données de la filière. Elle effectue également des évaluations techniques en vue d’obtention des diverses autoriations et permis. Sur le plan social la CTPNEC tend à informer, éduquer, communiquer et sensibiliser la production et l’utilisation de l’éthanol comme combustible.

Jusqu’ici la Cellule a réalisé un bon nombre d’activités pour le développement de la filière telle que l’élaboration de plans d’action pour la mise en œuvre du programme, l’élaboration du draft de manuel qui est en cours de finalisation regroupant les procedures administratives des entités concernées par la filière éthanol combustible, la participation à des ateliers et réunion de partenariat, de réflexion, de renforcement de capacité, d’information sur la filière por assurer le développement de la filière éthanol à Madagascar. Actuellement sont en cours de réalisation l’élaboration du « Torolalana ho an’ny rehetra momban’ny Fandaharanasa nasionaly momba ny éthanol fandrehitra » et l’étude du contrat entre Green Development et MIDSP sur le crédit carbone.

En ce moment, il existe déjà quelques producteurs d’éthanol combustible : OBIO HAMY, MEC, DAEX , ETHANOLAB , SOBIORAMA, Ethanoa Technlogie, ETHAMAD ainsi que des distributeurs de réchauds et d’éthanol comme SAFI, Motrovao, MecaGreen, Clean Cook, LOCCA, SIGMA, MESIC. Voici quelques donnes chiffrées sur la quantité de productions depus 2016 : 3500 unités de réchaudsont été distribuées et 40000 litres d’éthanol combustible mises sur le marché