Decennie des Nations Unies pour la Biodiversite

News Journée verte : Les Mpanazava optent pour l’éducation environnementale

Parution le 9 juin 2008 (Auteur : Farah)
Source Le quotidien de Madagascar
Release date 11/06/2008
Geographical coverage Antananarivo, Madagascar
Keywords Journée mondiale de l'environnement, éducation environnement

Les Eclaireuses Unionistes de Madagascar n’ont pas oublié de célébrer la Journée Mon-diale de l’Environnement à sa façon. Abordant toujours le thème “CO2 : Non à la dépendance, pour une économie faible en carbone”, ces scouts avec leurs partenaires tels Cinu, Pnud, Unfpa et One ont sensibilisé les jeunes à adhérer à la protection de l’environnement pour un développement durable.
Cette “Journée Verte” a été célébrée au Lycée Andohalo avec toutes les activités qui s’y sont déroulées ont été axées sur les thèmes relatifs au changement climatique et à l’émission de CO2.
Education environnementale dès le jeune âge
“Cette journée, destinée à tous, revêt un intérêt capital car elle aide les jeunes à comprendre les problèmes qui appréhendent l’environnement où ils vivent. Ils s’adonnent à ces diverses activités pour s’instruire davantage car l’éducation environnementale commence dès le jeune âge. Les éclaireuses deviennent donc des messagères, de bons modèles pour ces paires, leurs familles et leur entourage. Elles ont le devoir de conscientiser les autres sur les gestes à adopter au quotidien qui contribuent à la conservation de la nature”, ont expliqué des responsables de cette Union.
Aménagement d’un jardin
Exposition, projection de film, contes et légendes, aménagement d’un jardin, manifestation culturelle, compétition sportive, ce sont entre autres les activités prévues à l’endroit des jeunes. Jeunes filles et garçons se sont mis au labour samedi pour aménager un jardin du lycée. “Des arbres fruitiers y sont déjà. L’Union a choisi de fournir des arbres et des plantes pour orner ce nouveau jardin. Cela fait longtemps que cette terre n’a pas été labourée et les jeunes ont décidé d’assainir et de redonner un nouveau visage à cette cour”, ont poursuivi les res-ponsables.
Pour les éclaireuses, la protection de l’environnement est sur la bonne voie car le reboisement s’opère déjà au niveau des fokontany et des communes bien qu’elles ne possèdent aucun site  de reboisement.

Farah

Please note that this information has expired.