Lutte contre la faim - La sécurité alimentaire - A travers l’agriculture durable
L’objectif de développement durable numéro 2 énumère l’éradication de la faim et de toutes les formes de malnutrition ainsi que la promotion de l’agriculture durable. Les défis sur la lutte contre la faim sont énormes et les gouvernements devraient s’armer d’optimisme et d’engagement ferme pour que la nutrition et l’alimentation saine touchent toute la population. L’organisation mondiale de l’alimentation et de l’agriculture a émis, dans son rapport sur l’état de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde en 2017, que « le nombre de personnes sous-alimentées en Afrique subsaharienne en 2016 s’élevait à près de 224 millions, soit une hausse de 24millions par rapport à 2015. Cela signifie que 23% de la population en Afrique subsaharienne, soit près d’un africain sur quatre souffriraient de sous-alimentation ».
Article paru le 22 février 2018
Source | L'hebdo |
---|---|
Release date | 26/02/2018 |
Geographical coverage | Madagascar, |
Keywords | Agriculture durable, sécurité alimentaire, malnutrition, |
Actuellement, le changement climatique chamboule le calendrier cultural et des paysans proposent que chaque production réponde aux besoins des consommateurs. « Les fortes pluies, les inondations, les grêles détruisent les champs de culture. Bien entendu, en amont, la déforestation et le déboisement perturbent le climat et de là à une répercussion sur les cultivateurs. Nous constatons maintenant que même la collecte de fruits ne respecte plus les saisons. En général, les pommes, les poires foisonnent en avril et le kaki arrive sur le marché en mai. Or ils surabondent en ce moment, ce qui n’est pas normal. Je m’oppose aussi à l’utilisation des fertilisants chimiques et des pesticides dans la mesure où ce que nous produisons ne nuise pas à la santé de tous », fait remarquer Maurice Andrianaivo, agriculteur.
Ce dernier propose que chaque producteur adhère à la notion durabilité, c’est-à-dire à une production accessible et disponible pendant toute l’année et suivant les normes écologiques, économiques et sociales.
Dans cette optique, l’agriculture durable tend vers la faim zéro. Face à la malnutrition, la transformation de certaines nourritures affecte des personnes souffrant de surpoids et d’obésité. Ces états signalent que des nourritures malsaines circulent sur le marché. L’heure de la promotion des régimes alimentaires sains sonne. A Madagascar, presque la moitié des enfants de moins de 5 ans souffrent de la malnutrition chronique. Les prévalences de la sous-nutrition aigüe, relevées à la fois dans les zones rurales et dans les grandes villes, mettent en évidence des situations qui peuvent être qualifiées de précaires à sérieuses suivant le seuil de l’Organisation mondiale de la santé. La plateforme HINA met en jeu l’approche multi acteurs pour que l’alliance contribue à l’atteinte des objectifs que Madagascar s’est fixés.
Please note that this information has expired.