Decennie des Nations Unies pour la Biodiversite

News Ministère de l'Environnement - Reboisement au relent de surfacturation

Des montants exorbitants. C'est ainsi que des membres du syndicat des agents forestiers et de l'administration forestière, ont résumé les détails de la facture afférente à la cérémonie d'ouverture officielle du reboisement national et de l'aménagement du quartier vert du lac Anosy organisée le 29 janvier.

Concerned URL http://www.lexpressmada.com/ministere-de-l-environnement-madagascar/41053-reboisement-au-relent-de-surfacturation.html
Source L'express de Madagascar
Release date 20/02/2013
Geographical coverage Antananarivo, Région Analamanga, Madagascar,
Keywords Reboisement 2013,

Les membres du syndicat des agents forestiers s’insurgent notamment sur le prix d'achat unitaire des plants qui se chiffrent entre 150 000 ariary à 200 000 ariary.
Ils ont aussi critiqué le nombre d'arbres mis en terre et la taille des jeunes plants. « Selon les factures que nous avons entre les mains, ce reboisement du côté d'Anosy a coûté dans les 65 millions d'ariary. Le document indique que 100 jacarandas de 2 mètres et 150 palmiers trièdres ont été achetés avec des sommes très élevées, respectivement à hauteur de 150 000 ariary et 200 000 ariary l'unité. Or de visu sur les lieux, il n'y a que les 30% de ces plants annoncés dans la facture qui ont été mis en terre, au bord du lac Anosy et en principe, un jeune plant ne devrait pas dépasser les 10 000 ariary la pièce. Il y a surfacturation », annonce Joseph Rakotonirina, président du syndicat des agents forestiers et de l'administration forestière. Ce responsable a aussi lancé des critiques, quant à la taille des arbres. « En tant que technicien, je me permets d'expliquer qu'avant qu'ils ne poussent véritablement, les arbres qui viennent d'être mis en terre doivent d'abord mourir, et avec des pépinières de un mètre et plus, il est difficile de penser à une survie », lance toujours le président du syndicat.

Moins cher


Face à ces accusations, le ministère de l'Environ­nement à travers son secrétaire général, Pierre Manga­nirina Randrianarisoa, a souligné que les jeunes arbres achetés, ne sortent pas de l'ordinaire, ils sont même moins chers par rapport à ceux plantés dans certains endroits publics. « Du côté d'Alarobia, il existe une grande serre qui fournit des arbres spécifiques en quantité voulue. Dans cet endroit, les jeunes plants peuvent coûter entre 300 000 ariary à 2 millions d'ariary. Il faudrait vérifier ces prix sur les lieux. Dans des endroits comme le coliseum, un palmier coûte dans les 800 000 ariary », indique le secrétaire général, joint au téléphone. Quant au nombre d'arbres plantés à Anosy, il a souligné que « seuls ont été mis en terre, ceux prévus pour la cérémonie avec la CUA, mais la plantation des autres arbres se fera avec d'autres partenaires, selon le plan d'aménagement élaboré » dans le cadre du projet « Aména­gement du quartier vert d'Anosy, dans le cadre de l'amélioration de la biodiversité urbaine », lancé en mars 2012 au Carlton. Ce dit projet touche en effet plusieurs localités, comme la façade principale de l'hôtel Carlton et le Solimotel , se feront avec différents collaborateurs.


Lantoniaina Razafindramiadana