Decennie des Nations Unies pour la Biodiversite

News Des sites naturels de Madagascar, de Chine et de Corée inscrits sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO

Communiqué de presse de l’UNESCO N°2007-77
Transmis par
Mme Fanjatiana Ratsimba
Chargee de relations extérieures
Programme du patrimoine mondial de l'UNESCO
Madagascar
261 20 22 545 51
261 33 12 261 26
Concerned URL http://mg.chm-cbd.net/liens/url039630
Source UNESCO Madagascar
Release date 27/06/2007

Communiqué de presse de l’UNESCO N°2007-77

Des sites naturels de Madagascar, de Chine et de Corée inscrits sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO

Christchurch, Nouvelle-Zélande, 27 juin – Le Comité du patrimoine mondial a décidé mardi d’inscrire trois nouveaux sites sur la Liste du patrimoine mondial : les forêts humides de l’Atsinanana (Madagascar), le Karst de Chine du Sud (Chine) et les Iles volcaniques et tunnels de lave de Jeju (République de Corée)

Les forêts humides de l’Atsinanana comprennent six parcs nationaux répartis le long des marges orientales de l’île. Ces forêts très anciennes sont très importantes pour le maintien des processus écologiques nécessaires à la survie de la biodiversité unique de Madagascar. Celle-ci reflète l’histoire géologique de l’île : en raison de sa séparation des autres masses terrestres il y a plus de 60 millions d’années, Madagascar abrite une flore et une faune qui ont évolué isolément. Inscrites pour leur importance tant sur les processus écologiques que biologiques, les forêts humides le sont également pour leur biodiversité et les espèces menacées qu’elles hébergent. Le taux d’endémisme qu’on y observe est exceptionnellement élevé, de 80 à 90 % pour tous les groupes. Le site est d’importance mondiale en matière de faune, notamment pour les primates. De nombreuses espèces rares et menacées y vivent : parmi les 123 mammifères non volants que compte Madagascar, 78 sont présents ici, dont 72 qui sont sur la Liste rouge des espèces menacées de l’UICN ; le site compte au moins 25 espèces de lémuriens.

La région du Karst de Chine du Sud s’étend sur une superficie d’un demi million de kilomètres carrés principalement dans les provinces du Yunnan, de Guizhou et de Guangxi. Les karst de Chine du Sud représentent l’un des plus spectaculaires exemples de paysages de karst humide tropical et subtropical. Le site présente une série de formations cohérentes comprenant trois groupes : le karst de Libo, le karst de Shilin et le karst de Wulong. Les forêts de pierre de Shilin sont considérées comme des phénomènes naturels extraordinaires et de véritables références mondiales. Le groupe inclut la forêt de pierre de Naigu formée dans du calcaire dolomitique et la forêt de pierre de Suyishan qui s’élève d’un lac. Shilin contient une plus large variété de formes de pinacles, et une plus grande diversité de formes et de couleurs changeantes que d’autres paysages karstiques. Le karst à pitons et à tourelles de Libo, lui aussi considéré comme le site-type mondial pour ce type de karst, offre un paysage très particulier et d’une grande beauté. Le karst de Wulong a été inscrit pour ses dolines géantes, ses ponts naturels et cavernes.

Les Iles volcaniques et tunnels de lave de Jeju comprennent trois sites qui représentent un total de 18 846 ha, soit 10,3 % de la superficie de l’île de Jeju, le territoire le plus méridional de la République de Corée. Il s’agit du Geomunoreum, considéré comme le plus remarquable réseau de tunnels creusés dans les laves du monde avec ses dépôts et décorations carbonatés, du cône de tuf de Seongsan Ilchulbong qui s’élève comme une forteresse au-dessus de la mer, créant un paysage exceptionnel, et du Mont Halla, plus haut sommet de Corée, avec ses chutes d’eau, ses formations de pierres aux formes variées et son cratère devenu lac. Le bien, d’une beauté extraordinaire, est aussi un témoignage de l’histoire de notre planète, de ses caractéristiques et processus.

Le Comité du patrimoine mondial, réuni pour sa 31e session à Christchurch, poursuit l’examen des sites proposés pour inscription sur la Liste du patrimoine mondial, liste qui en compte 830.

Please note that this information has expired.