Decennie des Nations Unies pour la Biodiversite

News Onze tortues malgaches saisies à Mayotte

Article sur le trafic illicite de tortues malagasy paru dans le quotidien d'information "Midi Madagasikara" en date du 2 mars 2010

Source Midi Madagasikara
Release date 02/03/2010
Geographical coverage Madagascar
Keywords trafic illicite, tortue araignée, Pyxis arachnoides brygoii, Pyxis arachnoides arachnoides

Trafic illicite

Un grand coup de filet des agents du service des douanes au port de Longoni. En fait, en procédant à la fouille d'un navire à quai, ils ont pu mettre la main sur des marchandises illicites.

Onze tortues malgaches, connues sous le nom de "tortue araignée" (Pyxis arachnoides brygolii, Pyxis arachnoides arachnoides), figurant parmi les reptiles les plus rares du monde ont été saisies par les agents de la brigade de surveillance du port de Longoni, à Mayotte, dans une cabine de l'équipage d'un porte-container lors d'un contrôle d'usage au mois de septembre de l'année dernière. Avant d'être rapatriées, et en attendant les démarches administratives, ces reptiles, trop souvent victimes du commerce illicite, ont été remis à la Brigade Nature de Mayotte pour identification.

Rapatriement

L'association "Salamandra Nature" et la SOPTOM (Station d'Observation et de Protection des Tortues et de leurs Milieux) ont sollicité l'aide de leurs partenaires : Zoo du Pal, Zoo de Doué-la-Fontaine, Zoo de Jurques, SECAS, (Association Muséum de Paris), entre autres, pour le rapatriement de ces tortues à Madagascar. Le transfert de ces animaux s'est fait samedi dernier. Et, ce grâce à la contribution de la compagnie Air Madagascar, qui a offert gratuitement le transport de ces espèces endémiques, de Mayotte à Tuléar en passant par la Capitale.

Village des tortues

Les tortues saisies ont été placées au sein de la Station d'Observation et de Sauvegarde de Tortues (SOS-Tortues), sis à Ifaty (à 35km au Nord de Tuléar) où elles seront mises en quarantaine, pour un suivi médical avant d'être relachées dans la nature. Cette structure accueille, soigne, et élève les tortues saisies par les autorités. Elle développe également des études scientifiques en matière de conservation, tente de préserver les milieux naturels des tortues, sensibilise les populations à la protection de l'environnement et valorise la biodiversité malgache par le biais de l'éco-tourisme.

10 000 euros

Sokapila, appelée également, tortue araignée en raison de la coloration graphique sur sa carapace, est l'une des plus petites tortues du monde (10 à 15cm de longueur). Elle se caractérise par sa faible fécondité, ce qui accroît sa vulnérabilité. Ces petites merveilles peuvent être vendues en Europe jusqu'à 10 000 euros la pièce, une affaire juteuse. Ce qui pousse les trafiquants à emprunter tous les chemins, et à prendre tous les riques pour les exporter

Aina Razafimahatratra

Please note that this information has expired.