Decennie des Nations Unies pour la Biodiversite

News Projet Ambatovy : 4 millions de dollars pour l’environnement

Paru le 2 juin 2008 (Auteur : Mialy Tiana)
Source Les nouvelles
Release date 05/06/2008
Geographical coverage Région Alaotra Mangoro
Keywords Projet Ambatovy

Un programme minutieux pour la préservation de la biodiversité, la protection de la faune et plus tard, la revégétalisation. C’est ce à quoi se soumet le projet Ambatovy dans son volet environnemental. «3 à 4 millions de dollars, hormis les salaires, ont été investis pour la mise en œuvre du programme environnemental du projet Ambatovy depuis le début de la construction des installations à Ambatovy» déclare Pierre Berner, directeur environnemental du projet. Et d’ajouter que «le budget suffisant pour une gestion responsable face aux engagements de Sherritt en matière d’environnement sera encore investi. Des millions de dollars seront encore alloués pour ce volet d’ici février 2010.»
 
Beaucoup a été fait mais beaucoup reste à faire car l’enjeu environnemental qu’engendre le projet est de taille : 300 hectares de forêt seront défrichés dans la zone d’implantation d’Ambatovy d’ici 2010. Les environnementalistes du projet sont à pied d’œuvre pour réaliser ce programme qui comprend cinq axes : le plan de gestion de la biodiversité, la gestion intégrée des ressources naturelles, la stratégie «zéro perte» sur la biodiversité, la gestion de l’eau, et en un mot, la gestion environnementale industrielle.
 
La faune et la flore
 
Pour la faune, des études ont été réalisées sur les espèces présentes dans le site avant de repousser les animaux hors du périmètre à défricher. Ainsi, 15 espèces de lémuriens ont été identifiées dont cinq sont menacées d’extinction. Mais avant de les repousser dans les forêts voisines, des micropuces et des radiocolliers ont été placés sur plus de 350 lémuriens afin de suivre leur comportement. Ainsi peut-on s’assurer qu’ils peuvent bien s’adapter à leur nouvel habitat naturel.
 
Quant aux amphibiens,
 
10 000 animaux ont été déplacés dans les forêts voisines avant le défrichement. Certains animaux ont été replacés dans la réserve naturelle d’Andasibe. Pour la flore, 1 185 espèces ont été identifiées dont deux sont menacées d’extinction.
 
Des mesures d’éducation environnementale à l’endroit des populations riveraines se greffent à ces stratégies. Aussi, la population locale est invitée à abolir la chasse aux lémuriens, et à préserver l’intégrité de la biodiversité.
 
Après le projet, la revégétalisation de l’empreinte minière est envisagée de manière à restaurer la vocation forestière de la zone concernée.
 
Une équipe forte de 200 personnes, essentiellement des Malgaches qualifiés, est actuellement à pied d’œuvre à Ambatovy pour réaliser ce programme environnemental. Cet effectif représente déjà plus de la moitié des recrutements prévus, mais pourrait encore gonfler d’ici la fin de la phase de production. Outre des employés directs de Sherritt, le programme environnemental est mis en œuvre en collaboration avec des consultants étrangers issus d’organismes internationaux du domaine tels que l’Angap, ou Conservation internationale.
 
Avec de telles stratégies, Sherritt estime figurer parmi les 10 plus grands projets miniers au monde qui ont la meilleure gestion environnementale. Le programme mis en œuvre pourrait être une stratégie pilote pour les autres projets similaires.
 

Mialy Tiana

Please note that this information has expired.