Decennie des Nations Unies pour la Biodiversite

News Protection de l’environnement : Les agents forestiers non équipés et en sous effectif

Un agent forestier pour 100 000 à 200 000 Ha de forêts. Une des réalités en ce qui concerne les conditions de travail de ces personnes qui assurent, tant bien que mal, la protection des ressources naturelles et forestières de la Grande île avancée par Baomiavotse Vahinala, ministre de l’Environnement et du développement durable à Ankadifotsy le 20 mars dernier. Une réalité qui serait loin des normes internationales pour un pays comme Madagascar si l’on se réfère toujours aux explications de la ministre. Lesdites normes imposant un agent forestier pour 400 Ha de surface forestière. Des efforts ont été fournis afin de changer la donne si l’on ne cite que le récent recrutement de vingt-cinq agents fraîchement sortis de l’Institut National de Formation d’Agent Forestier.

Profitant de son intervention, la ministre de l’Environnement interpelle sur l’importance de renforcer les rangs des «agents forestiers» du pays. L’on aurait besoin de «cent postes budgétaires» chaque année si l’on voulait changer les choses.

Outre les besoins en ressources humaines, le secteur fait également face à des soucis d’équipements. Disposant du statut de para-militaire, les agents forestiers malgaches ne «sont pas armés lorsqu’ils effectuent leur travail». Ce qui constituerait une faiblesse majeure face aux diverses pressions qu’ ils subissent quotidiennement. Afin d’y faire face, le secrétariat d’État chargé de la gendarmerie nationale (SEG) aurait promis de former les agents forestiers du ministère de l’Environnement et du développement durable afin de renforcer leur capacité. Aussi, le SEG projetterait de les doter d’armes (des Mas 36) pour les protéger dans l’accomplissement de leurs missions mais surtout afin de «restaurer l’autorité de l’Etat».

Article paru le 22 mars 2021.

Concerned URL http://www.midi-madagasikara.mg/societe/2021/03/22/protection-de-lenvironnement-les-agents-forestiers-non-equipes-et-en-sous-effectif/
Source Midi Madagasikara
Release date 24/03/2021
Geographical coverage Madagascar
Keywords Agent forestier, MEDD, Secrétariat d’État chargé de la gendarmerie nationale