Decennie des Nations Unies pour la Biodiversite

News Système des aires protégées : quid du statut définitif des 92 nouveaux sites

Au total, les 92 nouvelles aires protégées (Nap), marines ou terrestres, n’ont pas encore obtenu leur statut définitif sur les 6,9 millions d’hectares créées dans le cadre de la déclaration de Durban

Concerned URL http://www.newsmada.com/index.php/societe/8570-systeme-des-aires-protegees-quid-du-statut-definitif-des-92-nouveaux-sites#.URjep13dkdt
Source Newsmada
Release date 11/02/2013
Geographical coverage Madagascar,
Keywords CDB, Aires Protégées, Système d'Aires Protégées de Madagascar,

A titre de rappel, la création des nouvelles aires protégées fait partie de l’engagement de l’Etat en 2003 en triplant la superficie des aires protégées, allant de 1,7 à 6 millions d’hectares et l’objectif a été atteint jusqu’à 6,9 millions d’hectares en 2010. Pour le moment, elles ne jouissent que de leur statut temporaire global, régi par l’arrêté ministériel n°52005/2010 du 20 décembre 2010 portant suspension de l’octroi de permis minier et forestier pour certains sites.

Interrogé à ce sujet, le directeur de la Conservation de la biodiversité et du système des aires protégées (DCBASP), Laurette Rasoavahiny, a souligné que le décret de promulgation de création définitive a accusé du retard. En principe, les promoteurs des Nap sont obligés de finaliser cette phase avant le 12 décembre 2012. Pour des problèmes d’ordre technique et financier subis par les partenaires ainsi que le ministère de l’Environnement et des forêts, la crise socio-politique aidant, l’objectif n’a pas été atteint.

Force est de constater que depuis 2010 à 2012, le délai de mise en place du statut définitif des Nap n’a pas été respecté. C’est pourquoi, le ministère de tutelle a sollicité une prorogation de deux ans dont sa mise en œuvre relève de la responsabilité de l’Etat avec l’appui des partenaires.

Noro Niaina
Les Nouvelles de Madagascar
7 février 2013