Decennie des Nations Unies pour la Biodiversite

News Vente de carbone : Une nouvelle forme de création d'aires protégées

Parution le 12 juin 2008 (Auteur : Farah)
Source Le quotidien
Release date 12/06/2008
Geographical coverage Régions Analanjirofo et Sava, Madagascar
Keywords Changements climatiques, Forêt Makira, Capture de carbone, aire protégée

La Wildlife Conservation Society, représentée par Helen Crowley, et le Ministère de l'Environnement, des Eaux et Forêts et du Tourisme, représenté par le Ministre Harison Randriarimanana, viennent de procéder hier à la signature de protocole de vente de carbone à travers le projet Makira

Une émission de 9,5 millions de tonnes de carbone évitée

Cette convention entre dans le cadre de la gestion et du développement durable des ressources naturelles. Le projet Makira est, en d'autres termes, une nouvelle approche de création d'aires protégées qui constitue un exemple de conservation intégrée.

Cette vente de carbone s'inscrit ainsi dans le marché volontaire, lequel comporte un projet qui réduit le défrichement. Avec les quelque 380 000 ha de forêts humides, le projet Makira évitera l'émission de 9,5 millions de tonnes de carbone en trente ans.

Etant un marché dynamique, la vente de carbone à Makira génèrera un bénéfice direct à l'endroit de la population riveraine et du gouvernement.

Répartition des revenus

Ce dernier utilisera les fonds pour appuyer la conservation de Makira et le bénéfice se répartit comme suit : 50% des revenus nets seront alloués à la population locale, la permettant de gérer les ressources naturelles et le développement communautaire. 25% seront affectés à la gestion des Aires Protégées de Makira. 15% seront alloués au MEEFT qui se chargera du renforcement de capacité technique, de l'appui à l'élaboration de stratégies et également du suivi entre autres, 5% seront inclus dans le frais de la vente de crédit, 2,5% iront au suivi et à la certification que le projet Makira respecte bien la diminution voire l'élimination de défrichement et les 2,5% restants seront attribués à une fondation désignée par l'Etat, celle qui contrôlera l'opération de décaissement des fonds.

La vente à travers le projet Makira est une grande première. L'on souhaite que les actions de reboisement et la préservation des forêts soient renforcés davantage pour acquérir de nouvelles aires protégées

Farah

Please note that this information has expired.