Decennie des Nations Unies pour la Biodiversite

News Zéro Déchet s'invite dans la capitale

Par et pour des jeunes et des enfants. Mais l’initiative n’exclut pas les adulte puisque le initiateurs du concept « zéro déchet » cible les citoyens de tous âges. Un nouveau centre écologique dans la ville Nofy maitso, à Antaninandro, découle de l’idée de plusieurs associations qui oeuvrent pour le développement durable. Les associations Green N Kool, 2HY-Faire lien, Réseau climat océan indien (RCOI) et tantsary ont initié ce projet dans le but de promouvoir et optimiser la protection de l’ environnement

Article paru le 2 mars 2018

Source L'hebdo
Release date 06/03/2018
Geographical coverage Antananarivo, Région Analamanga, Madagascar,
Keywords Nofy maitso, zéro déchet, Green N Kool, 2HY-Faire lien, RCOI, Tantsary,

« Au début, nous avons pensé à véhiculer, réduire, réparer, recycler et réutiliser, ce qui se résume en 4R. Au bout du compte, avec un cinquième R, rêver, nous avons pu structurer Nofy maitso ui réunit toutes les initiatives environnementales », raconte Amir Aid M’ze, président de l’association 2HY-Faire  lien. Ce centre, ouvert de mardi à dimanche, propose ainsi des activités qui encouragent le concept « zéro déchet » à travers l’art, le théâtre, le dessin, la peinture. « Dans ce genre de sensibilisation, nous utilisons les méthodes informelles et nous ressortons tout ce qui est insolite », poursuit-il.

Récupération

Dans la cours du centre à Antaninandro, des bouteilles en plastique suspendues le long du mur servent de pots. Une baignoire taillée et des barriques font office de sofa et de fauteuils. Des pneus décorés s’entassent et égaient les espaces intérieur et extérieur. Dans cette optique, « zéro déchet » signifie récupération. Les membre des associations ne gaspillent rien du tout, ils reprennent, retravaillent les matières et les transforment en objets utiles au quotidien . «Tout commence par un changement de mentalité. Il est difficile et dur de changer l’état d’esprit des adultes. Or c’est plus aisé avec les enfants. Nous avons ainsi formulé la devise Quelle terre pour nos enfants, quels enfants pour notre terre ? Donc, nous ciblons le tout public », conforte le président de l’association 2HY-Faire lien.

WWF Madagascar a apporté son soutien dans l’avoutissement de ce projet. « Nous leur avons fourni des produits consommables hors d’usage pour qu’ils soient recyclés, et remsis des magazines Vintsy que les visiteurs peuvent survoler quand ils fréquentent cet endroit », explique Nanie Ratsifandrihamanana, directeur pays du bureau de WWF à Madagascar et dans l’océan indien occidental.

Les cinq piliers d’éco-sakafo

L’art culinaire végétarien se trouve chez « Nofy maitso » . Jay Ralitera , co-fondatrice de RCOI et représentante de Climates à  Madagascar, prépare des snacks et plats économiques et biologiques. Sa technique repose sur cinq piliers. « Nous déployons l’outil équitable en cuisine, dont le foyer économe ADES, et du charbon vert fait à partir du papier recyclé . Sinon, nous exploitons la solution éthanol. Notre deuxième support est la cuisine locale avec laquelle nous mijotons  des produits de ferme malgaches et bien traités. Si nous importons nos produits, nous contribuons à l’émission de gaz carbonique. Nous avons, par exemple, servi du falafel à base de pois de bambara », clarifie-t-elle.

La cuisine de jay dépend de la culture biologique qui recherche des produits de nos propres jardins. Elle met également en avant la cuisine végétarienne. « Il existe de façons d’être heureux à table sans manger de viande », défend-elle. Eco-sakafo s’articule aussi autour des produits de saison. Ce mode permet à Jay de disposer d’un calendrier de fruits et de légumes de Madagascar, et de respecter le cycle naturel de chaque plante.

La mentalité verte

Adopter un état d’esprit vert conduit logiquement aux éco-geste, soit des actions vertes. S’inspirant des 4R, « Nofy maitso » pense et agit vert. Toutes les imaginations écologiques se traduisent en actions. Par conséquent, « construire vert » va dans le sens du recyclage où la plupart des outils et meubles sont des produits recyclés. Le centre offre dans ses locaux des formations et ateliers de recyclage à ceux qui sont intéressés. Green N Kool, une entreprise sociale et un centre éco-culturel, exploite plusieurs matières qu’elle récupère auprès des sociétés. « Les pneus, les barriques, les palettes deviennent des meubles. Nous travaillons aussi avec d’autres associations en matière de recyclage, dont Taratra à Mahitsy qui fabrique des produits en plastique , Akany Avoko et Ankizy à qui nous dispensons des formations », détaille Joyce Pamela Stéphanie Rasolomanantsoa, responsable de communication de la société. Une bibliothèque de ressource environementale est mise à la disposition des membres et visiteurs, du mardi au samedi. Un lieu qui privilégie l’action « lire vert ». Pour « acheter vert », « Nofy maitso » expose, vend et fait la promotion des produits écologiques des partenaires locaux ainsi que ceux de ses amis des îles voisines .

Principes 4R

« Nofy maitso » précoise les 4R pour la protection de l’environement. Réduire implique la consommation, le gaspillage et la pollution. Réparer, réutiliser et recycler : réutiliser les pneus et les transformer en chaises, les boîtes de conserve en pots de fleurs. Les moyens de réutiliser les choses sont illimités. Tout ce dont un citoyen a besoin est d’être créatif.

Please note that this information has expired.