HTML Document Causes entomologiques et cryptogamiques du dépérissement d’Eucalyptus camaldulensis (sur le Haut - plateau Malgache)

Auteurs :
Onja Natacha Raharinirina, Daniel Rakotondravony - Département de Biologie Animale, Faculté des Sciences, Université d'Antananarivo

Contact : rakotondravony.daniel@gmail.com
Téléphone : +261 33 11 630 39

Release date 30/11/2015
Geographical coverage Région Analamanga, Région Vakinankaratra, Madagascar
Keywords Dépérissement, Eucalyptus camaldulensis, psylles, Haut-plateau

Dans la région d’Analamanga, la plantation à'Eucalyptus, y compris Eucalyptus camaldulensis, constitue une activité socioéconomique importante. Afin de mieux connaître les espèces d'insectes liées à cette plantation, un inventaire entomofaunique est réalisé du mois d’avril au mois de juillet 2012 dans cinq stations d’études dont quatre sont situées dans la région d’Analamanga à savoir Anjozorobe, Ankazobe, Arivonimamo et Manjakandriana et une autre est localisée dans la région de Vakinakaratra (Betafo).

L'inventaire nous a permis de recenser 14 espèces réparties en 09 familles et en 04 ordres, et parmi elles cohabitent un bon nombre d'espèces ravageuses vis à vis de la plantation d’Eucalyptus, mais aussi quelques espèces prédatrices. Les Homoptères représentent l'ordre le plus abondant en terme d'individus dont les Psylles d'Eucalyptus : Glycapsis brimblecombei (21391 individus) et Ctenarytaina sp. (Homoptères - Psyllidae) sont les espèces les mieux représentées, particulièrement au niveau du peuplement d’Eucalyptus camaldulensis et d’Eucalyptus robusta.

En parallèle, nous avons complété cette étude par un inventaire floristique afin de savoir les stations les plus menacées. Les résultats ainsi obtenus soulignent que les régions de Betafo, d’Arivonimamo et d’Ankazobe présentent une infection et une chute prématurée de feuilles avec un taux élevé. Par contre, ce taux d’infection est faible et les menaces sur la chute prématurée de feuilles sont complètement absentes pour Manjakandriana et Anjozorobe