HTML Document Gestion des écosystèmes pour une Agriculture durable dans la région orientale de Madagascar

Henrielson Rafilipoarijaon, Lolona Ramamonjisoa - Silo National des Graines Forestières (SNGF)

Contact : henrielson@yahoo.fr - +261 33 14 686 13 - Fax : + 261 20 22 412

Release date 06/11/2013
Geographical coverage Partie Est, Madagacascar
Keywords sol, végétation, productivité, espèces envahissantes

La région orientale de Madagascar est régie par un climat typiquement tropical où la température reste relativement élevée (température moyenne annuelle de 25 °C) et la pluviométrie répartie sur toute l’année (plus de 2500 mm). Ce qui constitue un facteur naturel favorable à différents types de culture annuelle et pérenne. Aussi, la région est très riche en termes de biodiversité abritée par des écosystèmes terrestres vastes et diversifiés. Du point de vue socio-économique, la région orientale de Madagascar dispose d’un potentiel important étant donné que de nombreuses cultures de rente dont les produits sont acheminés vers le marché extérieur y sont exploitées.

De nombreux programmes de recherche ont été menés et sont en cours pour la gestion des ressources naturelles dans la région orientale. Cependant, ils sont essentiellement orientés vers la sauvegarde de ressources sauvages (forêts naturelles, essences forestières ou faune endémique). Ce qui ne considère pas l’aspect de la productivité durable notamment en matière d’Agriculture qui constitue pourtant l’activité principale des populations rurales de la région voire de l’ensemble du pays. Le développement des cultures de rente, ressources de retombées économiques nationales n’est pas suffisamment entrepris. Ce qui engendre un déclin de leur productivité qualitative et quantitative. Par ailleurs, elles sont installées sur des terrains marginaux où la concurrence avec les végétaux adventices est forte.

La recherche effectuée par le SNGF porte sur le sol et la végétation naturelle qui constituent des éléments essentiels des écosystèmes. Leur gestion permettrait ainsi de soutenir la productivité des milieux notamment dans le domaine agricole.

Les investigations et les pratiques connues traitent malheureusement d’une manière séparée ces aspects. En effet, d’une part, les actions orientées vers le développement des productions agricoles sont menées sur le choix des variétés et des.techniques culturales ; d’autre part, la gestion des ressources naturelles (entre autres le sol et la végétation naturelle) a plus visé leur conservation que leur productivité.

C’est l’enjeu que le projet de recherche analyse: étudier les facteurs naturels déterminants pour le développement de la productivité agricole, notamment les cultures de rente dans la région orientale de Madagascar.

Les objectifs recherchés sont :

  • Analyser les influences (favorables ou défavorables) des espèces floristiques naturelles (spontanées, pionnière et envahissantes) sur les propriétés des sols de culture agricole ;
  • Gérer les espèces floristiques naturelles (spontanées, pionnière et envahissantes) bénéfiques au maintien des propriétés arables des sols de culture agricole
  • Promouvoir des pratiques de gestion éco systémique dans les exploitations agricoles dans la région orientale de Madagascar.

La recherche étant en en cours, les résultats seront ultérieurement communiqués.