HTML Document Les plantes vasculaires introduites et naturalisées à Madagascar dans le Catalogue des plantes vasculaires de Madagascar

Auteurs

  1. Marina Raharimanarivo, Missouri Botanical Garden Madagascar - marina.rabarimanarivo@mobot-mg.org
  2. Soafara Andrianarivelo, Missouri Botanical Garden Madagascar - soafara.andrianarivelo@mobot-mg.org
  3. Noro Ravololomanana - Missouri Botanical Garden Madagascar - noro.ravololomanana@mobot-mg.org

Téléphone : +261 20 22 324 82, +261 32 05 324 82, +261 33 12 324 82

Release date 30/11/2015
Geographical coverage Madagascar,
Keywords Catalogue des plantes vasculaires de Madagascar, plantes introduites et naturalisées, habitats spécifiques,

Le Catalogue des plantes vasculaires de Madagascar (MadCat) constitue un outil de base et de référence pour la flore Malagasy. D’un accès facile et gratuit, cette base de données fournit des informations non seulement sur les plantes vasculaires natives de Madagascar mais également sur les plantes introduites et naturalisées de notre île (dont font partie les espèces exotiques envahissantes). Selon Kull et al, 8,9% des plantes introduites sont envahissantes à Madagascar. Ces espèces sont adaptées à des habitats spécifiques, i.e. les zones humides, les forêts littorales et les rochers. Pour mener à bien cette étude, nous avons pris en compte la liste des espèces de plantes naturalisées répertoriées dans MadCat, puis nous l’avons comparée avec celle des plantes considérées comme envahissantes dans divers bases de données.

Parmi les 11350 espèces décrites et acceptées de la base Madcat, 385 espèces sont naturalisées, soit environ 3,5%. Dans des habitats spécifiques, 26 sont envahissantes et 6 sont abondantes. Ces plantes présentent des formes biologiques différentes à savoir des herbes, lianes, buissons ou même des arbustes. Nous illustrons quelques exemples de ces espèces naturalisées et envahissantes et leurs habitats spécifiques.