La Stratégie Nationale de la Recherche, instituée par décret n°2013-837 du 19 novembre 2013, a mis un accent particulier sur la valorisation de la recherche qui doit contribuer au développement économique et social du pays
Le développement de la recherche sur les énergies renouvelables a suscité beaucoup d’engouement, ayant été jugé comme étant un secteur déterminant pour le développement du pays et pour lequel la recherche doit se pencher de manière très concrète.
Le développement des énergies renouvelables figure parmi les axes de l’économie verte adoptée lors de Rio+20 qui requièrent davantage une intégration des dimensions économique, environnementale et sociale. Il s’agit d’une option de développement économique axée sur une utilisation rationnelle des ressources naturelles qui ont été peu exploitées jusqu’ici, ce qui est le cas de Madagascar.
Dans le cadre de la mise en oeuvre de l’axe stratégique n°1 de la Stratégie Nationale de la Recherche concernant la redynamisation des plans directeurs thématiques de la recherche, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, en collaboration avec le projet PARRUR et avec la participation de plusieurs entités de recherche, ont ainsi procédé à l’élaboration de ce plan directeur qui est le premier d’une série qui a été identifiée de manière consensuelle avec les participants à ce processus. Ce plan vient toutefois compléter le dispositif existant. Il a été réalisé avec l’appui des institutions gestionnaires du secteur de l’Energie et la consultation du secteur privé.