Biodiversité faunistique marine et côtière
Release date | 29/05/2008 |
---|
La biodiversité faunistique marine et cotière
A l'inverse de la flore, la faune des mangroves présente une biodiversité certaine, marquée par une certaine endémisme pour les espèces aquatiques à Madagascar ; l'avifaune en est la plus diversifiée. Cependant, les études entreprises sur cette faune sont encore descriptives et ponctuelles. Aucune étude approfondie n'a encore été menée sur la microfaune et la méiofaune. Toutefois, pour la macrofaune, si nous ne considérons que les espèces aquatiques à potentiel halieutique, plusieurs espèces ont été inventoriées.
Les Poissons, abondants dans les chenaux des mangroves malgaches, appartiennent à plusieurs familles (Sélaciens, Carangidés, Mugilidés, Sparidés, Lutjianidés, Mullidés, Apogonidés).
Les Mollusques présentent aussi une importante biodiversité en zones de mangrove, avec les huîtres (Crassostrea cuccullata), les littorines fixées sur les troncs, branches et les racines des palétuviers. Parmi les Gastéropodes Pyrazus palustris, Cerithidea decollata jonchent les sols. Ces animaux constituent parfois une source de nourriture pour les villageois.
Parmi les Crustacés, les crevettes d'eau douce abondent dans ces zones avec les Acetes (Tsivakiny) et enfin il ya également les crabes de mangroves: Scylla serrata, les crabes de vasières tels Uca, Sesarma, Cardisoma carnifex. Pour le moment, aucune information n'est disponible concernant la densité et la biomasse de ces animaux alors qu'ils détiennent un rôle prépondérant dans le recyclage de la matière organique dans ces zones.
Les potentialités halieutiques dans les zones de mangroves ont fait l'objet de nombreuses évaluations. Les renseignements acquis devraient toutefois être réactualisés vu l'évolution des conditions écologiques de la zone côtière et l'étendue des zones de mangroves qui devraient permettre une production élevée à Madagascar. La potentialité spécifique dont le cycle de développement se rattache aux écosystèmes de mangroves. la capture annuelle crevettière est estimée à 1.700 tonnes par an et le stock de crabes Scylla serrata, évalué aux alentours de 7.500 tonnes. Les petits poissons des eaux d'estuaires ont été estimés sur la base de surface des lagunes et mangroves à 40.000 t.
La potentialité en zones aquicoles sur la côte ouest malgache est énorme; une production de l'ordre de 58.000 tonnes est estimée sur la base de 53.000 ha de sites propices à un élevage extensif. Les surfaces planes localisées à la limite supérieure des zones intertidales, les tannes, bien que difficilement accessibles, sont les plus appropriées à l'installation des bassins. Leurs sols de type argileux sont peu sulfatés acides; leurs eaux d'une haute productivité biologique présentent un avantage pour leur exploitation.