REseau de la BIOdiversité de MAdagascar

Folder Biodiversité

Madagascar, cette île continent dans le sud-ouest de l’Océan Indien, figure parmi les 10 hot spots de la diversité biologique mondiale et possède l'un des écosystèmes les plus riches du monde. Elle est caractérisée actuellement par la grande diversité de sa topographie, de ses paysages et de son climat, a favorisé une différenciation très remarquable de ses espèces végétales et animales dans des habitats naturels très diversifiés.

Au fil du temps, la Grande Ile est devenue un refuge exceptionnel pour les descendants d’espèces archaïques maintenant disparues des continents africain et asiatique avec lesquels elle était reliée à certaines périodes de son histoire géologique. Cette longue évolution radiative en vase clos explique les niveaux élevés d’endémisme et d’archaïsme des espèces, éléments constitutifs de la diversité biologique de Madagascar, dont certains sont considérés comme " faisant partie des grandes priorités mondiales en matière de conservation de la Biodiversité et de préservation de l’environnement ".

Cette richesse est cependant menacée d'une forte dégradation à tel point que plusieurs espèces risquent de disparaître définitivement, sans même avoir été découvertes.

Madagascar s'est pourtant engagé pour la protection de son environnement depuis la fin des années 1980. Néanmoins, les mesures prises ne semblent pas avoir apporté les résultats escomptés. Cependant, les approches pour la résolution des différents problèmes, certes croissants, de la dégradation de l’environnement et de perte de la diversité biologique, évoluent, passant d’une simple notion de conservation vers une notion de développement, compte tenu de la prise en compte d’une utilisation durable des potentialités naturelles existantes.

Actuellement, les politiques de conservation sont axées sur des approches tendant à promouvoir différentes formes d’incitations associées à la conservation des ressources naturelles, la notion de valorisation durable de la Biodiversité est de mise. Plusieurs techniques de valorisation existent, dans les pratiques traditionnelles et/ ou dans celles plus contemporaines et elles sont maintenant inscrites dans nos stratégies de conservation.

L’adhésion du pays à la Convention sur la Diversité Biologique à partir de 1995, ne peut que renforcer les différentes stratégies et actions en vue d’atteindre les objectifs de "Conservation de la Diversité Biologique, d'Utilisation Durable de ses éléments et du partage juste et équitable des avantages découlant de l'exploitation des ressources génétiques".

Folder Espèces et écosystèmes
Folder Monographie sur la biodiversité
Folder Experts
Folder Monographie nationale sur la biodiversité
Folder Divers
HTML Document Introduction (suite)
PDF Redecouverte du Fuligule de Madagascar - The Peregrine Fund Madagascar Download