Biodiversité Régionale
PREFACE
Madagascar est reconnu comme un pays de mégabiodiversité en raison de son originalité et de l'exceptionnelle diversité de ses écosystèmes, de sa faune et de sa flore. Pour faire face aux pressions grandissantes menaçant cette richesse exceptionnelle, le Gouvernement de Madagascar a mis en oeuvre depuis une dizaine d'années le Plan d'Actions Environnementales, avant tout identifié comme un programme de conservation de la Biodiversité. La récente déclaration présidentielle pour l'augmentation très significative de la superficie des zones à protéger, confirme davantage cette volonté politique de préservation de la biodiversité à Madagascar
Cependant la connaissance de cette biodiversité est loin d'être complète, les informations élaborées et diffusées s'avèrent insuffisantes pour une prise de décisions objective et rationnelle.
Pour faire face à cette lacune, l'Office National pour l'Environnement entend apporter sa contribution par le biais de la mise en place d'un système de suivi de l'état des écosystèmes à travers les Tableaux de Bord Environnementaux. Un tel système aurait comme objectif de "rendre disponible les informations sur l'évolution des écosystèmes à Madagascar" pour pouvoir appréhender les effets et impacts du Programme vis-à-vis de la gestion des ressources naturelles d'une part et comme outil d'aide à la décision à la planificatio du développement local, régional et national d'autre part.
C'est dans le cadre de la mise en oeuvre de de système de suivi des écosystèmes que le présent travail a été entrepris. En effet, il a été jugé important et nécessaire dans le cadre de cette mission de compiler les connaissances actuelles sur les espèces indicatrices des écosystèmes et les éléments de leurs biotopes naturels
Bien modeste qu'elle soit, cette contribution de l'ONE se veut être un pas dans bonne marche de l'atteinte de l'objectif.