L'augmentation de la population humaine mondiale et la consommation alimentaire par habitant devraient aggraver l'empreinte agricole déjà massive dans les écosystèmes tropicaux. Madagascar abrite des niveaux exceptionnels de la biodiversité et est au milieu d'un grave changement d'utilisation des terres, principalement entraînée par l'agriculture sur brûlis, la petite agriculture. Comprendre les conséquences de ces pratiques agricoles pour les espèces indigènes malgaches est donc de la première importance pour la conservation de la biodiversité de la nation.
Les assemblages d'oiseaux à l'intérieur et autour de parc national de Ranomafana dans le sud-est de Madagascar ont été inventoriés, obtennant près de 1000 enregistrements de plus de 60 espèces. A chaque point de l'étude, la structure de l'habitat a été caractérisé par la complexité de la végétation et la couverture forestière a été quantifiée dans les cercles de rayons de 100, 500 et 750m
Citation : Ricardo Rocha, Tarmo Virtanen and Mar Cabeza. 2015. Bird assemblages in a Malagasy forest-agricultural frontier: effects of habitat structure and forest cover. Tropical Conservation Science Vol. 8 (3): 681-710.