Introduction (suite)
Release date | 06/06/2008 |
---|
Madagascar s'est pourtant engagé pour la protection de son environnement depuis la fin des années 1980. Néanmoins, les mesures prises ne semblent pas avoir apporté les résultats escomptés. Cependant, les approches pour la résolution des différents problèmes, certes croissants, de la dégradation de l’environnement et de perte de la diversité biologique, évoluent, passant d’une simple notion de conservation vers une notion de développement, compte tenu de la prise en compte d’une utilisation durable des potentialités naturelles existantes.
Actuellement, les politiques de conservation sont axées sur des approches tendant à promouvoir différentes formes d’incitations associées à la conservation des ressources naturelles, la notion de valorisation durable de la Biodiversité est de mise. Plusieurs techniques de valorisation existent, dans les pratiques traditionnelles et/ ou dans celles plus contemporaines et elles sont maintenant inscrites dans nos stratégies de conservation.
L’adhésion du pays à la Convention sur la Diversité Biologique à partir de 1995, ne peut que renforcer les différentes stratégies et actions en vue d’atteindre les objectifs de "Conservation de la Diversité Biologique, d'Utilisation Durable de ses éléments et du partage juste et équitable des avantages découlant de l'exploitation des ressources génétiques".