Decennie des Nations Unies pour la Biodiversite

News Des bois de rose saisis à Antalaha

Des éléments de la Direction de la sécurité du territoire ont mis la main sur des bois de rose prêts à embarquer. Des sources auprès de la primature soupçonnent un coup monté

Concerned URL http://www.lexpressmada.com/trafic-madagascar/41054-des-bois-de-rose-saisis-a-antalaha.html
Source L'express de Madagascar
Release date 20/02/2013
Geographical coverage Antalaha, Région SAVA, Madagascar,
Keywords Saisie bois de rose,

Une nuit qui sort de l'ordinaire. Six éléments de la Direction de la sécurité du territoire (DST) ont atterri à Antalaha à une heure de matin, hier. Des sources sur place rapportent qu'ils avaient comme mission d'intercepter un trafic de bois de rose, prêts à embarquer. Ils auraient avisé l'opération aux autorités compétentes, une fois arrivés sur place. Quelques heures après, les forces ont pris le contrôle des bois précieux. Ils ont également mis la main sur six boutres, un tracteur, une camionnette et trois 4x4 à Ambodiampana.
«Rien n'a encore été décidé sur les procédure à suivre, dans la matinée. Les boutres étaient gardés par des éléments de la force mixte et de la DST. Quatre sont déjà remplis de bois de rose. Des autorités locales, accompagnées des forestiers et des hauts gradés de la force mixte sont arrivés à Antalaha en début d'après midi. C'est là que le comptage a commencé», rapporte une source proche du dossier.
À part ceux qui ont été chargés dans les boutres, 212 rondins de bois de rose ont été retrouvés sur la plage et douze autres, dans un des 4x4. « Les forces ont déjà procédé à l’arrestations de dix personnes dont le présumé auteur principal du trafic », selon le commissaire Samy Harison Olivier, premier responsable de la DST. D'après une source sur place, les bois ne seraient pas fraichement coupés. Il pourrait ainsi s'agir de stocks ou des bois qui ont été cachés. L'enquête sur cette affaire aurait déjà commencé et jusque là, une femme, opérateur économique, serait indiquée comme étant la propriétaire des bois prohibés.

Le fossé s’élargit


Interrogées sur cette affaire, des sources auprès de la primature soupçonnent un coup monté. Cette institution assure l'intérim auprès du ministère de l'Environ­nement. « Nous n'avons pas encore reçu le rapport final. Tout porte à croire jusque là, que l'opération est montée de toute pièce, pour nuire à notre réputation. C'est juste un moyen de nous dénigrer », indique un haut responsable à la primature.
Le fossé entre la primature et la présidence ne cesse de s'élargir. Le désaccord entre les deux parties n'est plus un secret pour le public. Le président de la Transition, Andry Rajoelina, a même déjà poussé indirectement le premier ministre Omer Beriziky à démissionner, mais en vain. Cette intervention pourrait ainsi être un moyen d'enlever toute forme de crédibilité à ce dernier, aux yeux de la com­munauté internationale. Par ailleurs, il est souvent reproché à la présidence de la Transition de ne pas agir assez pour mettre fin au trafic. Il est possible qu'elle ait décidé de prendre en main cette affaire, pour mettre fin à ces reproches. Ce qui pourrait expliquer l'intervention de la DST. La fin de cette histoire de saisie à Antalaha, devrait être connue prochainement.
Judicaëlle Saraléa